Echo Bruit
n° 125
06.2009
g
Bâtiment
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le magazine de l’environnement sonore
requises par le maître d’ouvrage qui
tenait absolument à redonner vie à la
zone commerciale.
Du point de vue acoustique, la
contrainte majeure était liée à la nature
même des lieux. En plus des bruits
induits par les passages répétés et les
conversations entre voyageurs, il fallait
prendre en compte la dalle en marbre
au sol. Celle-ci renvoie les sons et
crée ainsi une forte résonance dans le
hall. Grâce à leurs propriétés, les Orcal
Canopy ont permis d’avoir une bonne
correction acoustique. En effet, chaque
panneau a une face visible d’environ
2,23 m
2
(1,89 x 1,18).
Le chantier étant réalisé dans un
aéroport, les conditions de travail
étaient obligatoirement particulières.
Les interventions sur site devaient se
faire de nuit afin de ne pas entraver le
fonctionnement du hall. Elles étaient
très encadrées et devaient respecter
des délais de livraison très stricts en
raison du Plan Vigipirate.
Pour en savoir plus :
www.armstrong.fr
n
Lorsqu’en 2006, les autorités de
l’aéroport de Nice ont décidé de
procéder à la rénovation du hall 1,
zone d’attente et d’embarquement
de l’aéroport de Nice, leur motivation
première était de faire de cet endroit
un lieu d’accueil plus ouvert et
confortable pour les quelque 100 000
passagers qui y transitent chaque
année. Cette zone de circulation intègre
également une galerie marchande
de 1 800 m
2
qui devait être plus
accueillante afin d’éveiller l’intérêt de
ces consommateurs éphémères.
C’est la société Armstrong, avec Bernard
Espla, architecte-concepteur, du
Cabinet Hexagone et Communication,
qui ont été retenus.
Ils ont proposé la mise en œuvre d’un
plafond acoustique Orcal Canopy. Outre
ses propriétés acoustiques, permettant
de réduire le temps de réverbération,
et esthétiques, ce produit offre la
possibilité d’intégrer facilement des
lumières artificielles ou de jouer avec la
lumière naturelle.
Pour ce chantier, la ligne directrice
de l’architecte était de rester fidèle à
l’univers de l’aéroport avec un produit
qui s’apparente à un oiseau blanc qui, à
l’extrémité de la zone d’embarquement
prendrait son envol. Grâce à la
multitude des formes disponibles
(plans, convexes, concaves) les
plafonds Orcal Canopy offrent un large
choix pour le design et la dimension
décorative de l’espace. Pour ce projet,
les formes courbes ont été retenues
puisqu’elles rappelaient les ailes d’un
oiseau ou d’un avion. Les Orcal Canopy
permettent également d’intégrer des
luminaires pour donner plus d’éclat
à l’espace. C’était une des conditions
Aéroport de Nice : Orcal Canopy
d’Armstrong flotte au-dessus
du hall 1