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Echo Bruit
Routes
g
Transports
79
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
intéressante pour minimiser les risques
d’accidents entre véhicules hybrides et
piétons que ce soient des non-voyants,
des enfants, des personnes âgées, des
cyclistes ou tout simplement des gens
distraits.
Les capteurs d’accélérateur et de
vitesse indiquent au synthétiseur
embarqué le bruit exact à émettre
lorsque l’automobile est en mode
électrique. Celui-ci ressemble à celui
d’un moteur thermique, rapidement
identifiable par un piéton. Lorsque
le moteur thermique de l’hybride
prend la main, le système se coupe
automatiquement. En reproduisant
exactement le son d’un véhicule en
accélération et en modulant le bruit en
fonction de la vitesse, Lotus protège
les piétons un peu distraits, ou qui ne
regardent qu’avec les oreilles.
n
Ce système simule le timbre d’un
moteur à essence conventionnel
lorsque le moteur électrique du
véhicule hybride est sollicité.
 Dès que
le moteur à essence se met en branle,
la fonction est automatiquement
désengagée. Cette solut ion du
bureau d’ingénierie de Lotus testée
sur une Toyota Prius n’ajoute pas à la
pollution sonore du véhicule hybride,
précise le constructeur anglais dans
un communiqué. Le son, émis par un
haut-parleur situé près du radiateur,
rayonne seulement dans la partie avant
du véhicule.

Pratiquement inaudible
pour les occupants qui se trouvent à
bord du véhicule, le « Safe & Sound »
représente une avancée technique
Quand le silence s’emploie à
faire du bruit
L ‘appel de la Fédération américaine des aveugles (NFB)
pour signaler que les voitures hybrides représentent un
danger pour les piétons parce que trop silencieuses a été
entendu. En effet, la firme anglaise Lotus a développé un
tout nouveau dispositif pour rendre les véhicules hybrides
plus sonores : le « Safe & Sound ».
INSOLITE
Ford va doter ses véhicules
d’une fonction contrôle
parental
Ford équipera de nombreux modèles en 2010
aux États-Unis d’un dispositif permettant aux
parents de définir certains critères d’utilisation
de leur véhicule par leurs enfants. Ils pourront
ainsi programmer la clef du véhicule pour
limiter la vitesse à 130 km/h, restreindre le
niveau sonore du système audio ou encore
déclencher des avertissements sonores si le
conducteur n’a pas bouclé sa ceinture.