Echo Bruit
n° 123-124
03.2009
g
Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
d’exposition au bruit) sont réalisées par
les acousticiens de Bruitparif dans les
différents lieux de vie du lycée (cantine,
salles de classe, gymnase, préau, etc.).
Au final, ce volet évaluation permet de
disposer d’éléments d’appréciation des
ambiances sonores dans lesquelles les
jeunes et les personnels des lycées
évoluent quotidiennement, et de
connaître le ressenti de ces personnes
vis-à-vis de leur quotidien sonore.
Le volet “sensibilisation” de la
campagne, quant à lui, se compose
notamment d’une conférence présentée
dans une classe de seconde par trois
experts du domaine : un acousticien de
Bruitparif présente les bases physiques
du son, un audioprothésiste du CPDA
intervient sur le sujet des risques
auditifs et un psychologue (CIDB) trace
les grandes lignes de la problématique
des effets extra-auditifs du bruit.
L’exposition « Encore plus fort »
réalisée par le CIDB vient compléter
ce message de sensibilisation aux
risques pour l’audition de l’exposition
prolongée à de forts volumes sonores.
L’atelier « baladeurs », au cours duquel
les lycéens sont invités à venir faire
tester le niveau sonore réel de leur
baladeur, constitue également une
occasion privilégiée de faire passer un
Le bruit en milieu scolaire est un enjeu
de santé publique qui impacte la
capacité d’apprentissage des élèves et
qui, également, est durement ressenti
par les personnels intervenants au
sein des établissements scolaires.
La Région Ile-de-France a décidé de
faire progresser cette problématique,
à la faveur d’une campagne pilote
de sensibilisation au bruit menée au
sein d’un panel de lycées franciliens.
Durant le premier semestre 2009,
vingt lycées répartis sur le territoire
francilien accueilleront cette campagne
de terrain coordonnée par Bruitparif, en
partenariat avec le CIDB, le fournisseur
de matériel de mesure acoustique
01 dB, la Fédération des réseaux
départementaux de lieux dédiés
aux musiques actuelles amplifiées
en Ile-de-France (RIF) et le Centre
de préparation au diplôme d’État
d’audioprothésiste du CNAM (CPDA).
La campagne s’articule en deux volets,
l’un consacré à l’évaluation, l’autre à la
sensibilisation. La partie “évaluation”
repose sur une enquête de perception
et un diagnostic acoustique. L’enquête
de perception est menée auprès de
l’ensemble des élèves de seconde de
chaque établissement. Cette enquête
pilotée par le CIDB a pour principale
vocation d’apprécier le vécu sonore
des lycéens, ainsi que du personnel
enseignant, technique et administratif,
à l’intérieur des établissements. Il
s’agit d’un questionnaire fermé d’une
trentaine de questions, rédigé sur la
base d’entretiens préliminaires semi-
directifs et testé au préalable dans
quelques classes. Le questionnaire
est aussi l’occasion d’évaluer les
connaissances des lycéens sur les
risques auditifs qu’ils encourent sans le
savoir au cours de leurs loisirs, compte
tenu de leur goût pour l’écoute et la
pratique des musiques amplifiées à des
niveaux sonores de plus en plus élevés.
Afin de compléter ces informations
qualitatives, des mesures acoustiques
(temps de réverbération, niveaux
sonores, mesures dosimétriques
Sensibilisation à
l’environnement sonore dans
les lycées d’Ile-de-France
La région Ile-de-France* a lancé « Écoute ton lycée », une
campagne de sensibilisation à la qualité sonore dans les
établissements scolaires et aux risques auditifs liés à la
pratique ou à l’écoute des musiques amplifiées. Le CIDB
est partenaire de cette opération.
Bruit
parif
Observatoire du bruit
en Île-de-France
intervention
• atelier baladeur
• expo sur le bruit
www.ecoutetonlycee.com
campagne
de
sensibilisation
au
BRUIT
dans
TON LYCÉE
le