Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
18
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
été convaincu du bien fondé de ce projet et nous l’avons donc
exposé auprès des élus en bureau municipal. La proposition
a été validée. Le projet a été présenté en conseil municipal et
un appel d’offres a été lancé.
Trois possibilités pouvaient être envisagées :
acheter le
matériel et réaliser la gestion des données en interne, acheter
le matériel et faire analyser les données par un cabinet
d’études acoustiques, et enfin sous-traiter l’ensemble de la
prestation.
C’est la troisième solution qui a été retenue. C’est-à-dire une
prestation de service sur trois ans.
Le système a été mis en place en 2006, le 21 juin, à l’occasion
de la fête de la musique. Nous commençons donc à avoir un
peu de recul sur la question.
La place Jules Ferry
, à Lorient,
accueille les animations nocturnes et
notamment les soirées étudiantes tous les jeudis soir. Cette
place est entourée de bars. Lorient est, rappellons-le, la ville
aux cinq ports. Il y a un port de pêche, un port de commerce,
un port de transport maritime, un port de plaisance et un
port militaire. Tout cela est à l’origine de beaucoup de bruit.
Lorient organise également des animations avec, entre autres,
le Festival Interceltique. Beaucoup de riverains vont alors se
réfugier, pendant les dix jours que dure la manifestation, loin
des nuisances, sur l’île de Groix.
Notre cabinet a réalisé une étude à la demande et en
collaboration avec la Ville. Les plaintes ont été analysées.
Le bruit des bars, et notamment celui des terrasses, arrivait
en tête. Puis, venaient les nuisances dues aux animations.
Les périodes concernées étaient les soirées et l’heure de
fermeture des ERP. Des campagnes de mesures ont été
réalisées afin de bien motiver la démarche ainsi que des
cartographies sonores pour bien comprendre « qui fait quoi ».
Quatre balises « RF » et une balise « expert » Opéra avec un
système bi voies, de la société 01 dB, ont été installées. Il y a
au total six points de mesure.
La balise « expert » est placée sur un bâtiment de la
mairie à proximité immédiate de la place surveillée. Elle
est connectée au serveur de la mairie. Les données sont
transférées, 24 heures sur 24, vers nos bureaux. Grâce au
système mis en place, au-dessus de certains seuils, un
enregistrement audio est réalisé, ce qui permet d’interpréter
les mesures. Tous les matins, les mesures sont contrôlées. Si
une anomalie est constatée, nous faisons un reporting que
nous adressons immédiatement au Département Hygiène et
Santé de la Ville de Lorient afin qu’il contacte le fauteur de
troubles. A contrario, si une personne vient se plaindre, les
enregistrements sont repris et l’on peut ainsi voir si la plainte
est fondée ou non et l’on intervient ensuite en conséquence.
Nous étions au départ très focalisés sur le bruit des bars, mais
le système a permis de mettre en évidence d’autres problèmes
Jean-Louis BISQUAY,
JLBi Conseils