Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
16
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
les 30 minutes. Une base de données très importante a été
constituée, car tous les résultats sont conservés. Toutes
les 3 minutes nous pouvons calculer le Leq glissant par
décalage de 1 seconde et donc garantir le niveau global de
90 dB (A). Des autorisations administratives, pour certaines
journées exceptionnelles, permettent le dépassement de
ce niveau. Tous les mois, les résultats sont rapportés en
Préfecture et jusqu’à présent, aucun problème par rapport aux
emplacements des points de mesure n’a été observé.
Le circuit de Bresse est autogéré. Un registre permet d’avoir
un accès à toutes les mesures et des rapports sont publiés
à la demande. Par ailleurs, des analyses environnementales
« fines » sont effectuées qui permettent de prendre en
compte les phénomènes météorologiques particuliers. La
météorologie de la région est, en effet, assez capricieuse et,
entre matin et soir, les taux d’hygrométrie peuvent être très
différents ce qui influence les niveaux sonores.
Une piste dédiée à l’atterrissage des hélicoptères était prévue
dans le projet initial, mais elle n’a pas été construite car les
riverains ne souhaitaient pas être survolés à longueur de
journée. Certains coureurs utilisent cependant ce mode de
transport, mais de façon très occasionnelle. Cela pose parfois
des problèmes de bruit car le site ne peut pas accepter des
niveaux excessifs. Afin d’y remédier, divers aménagements
ont été réalisés tels que des buttes de terre antibruit, des
écrans…
Aujourd’hui, la surveillance est accrue et la gestion
environnementale est possible grâce à des outils adaptés.
Même si l’on se trouve dans le cadre réglementaire, une
centaine de riverains restent malgré tout gênés. C’est
pourquoi nous mettons à leur disposition une balise mobile.
Par ailleurs, afin de rendre l’information la plus transparente
possible, les résultats de mesures seront très prochainement
diffusés sur Internet.
Pour en savoir plus :
www.circuitdebresse.fr
n
Circuit de Bresse
Extrait du règlement
L’utilisation des pistes et des infrastructures du Circuit de
Bresse entraîne automatiquement l’acceptation sans réserve
du présent règlement. Son non-respect étant sanctionné
immédiatement par l’exclusion du contrevenant.
II - Les obligations ci-dessous énoncées ont pour but d’assurer
dans les meilleures conditions possibles :
• la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site.
• l’absence maximale de nuisance dans un souci de respect
des riverains et de l’environnement et ce dans le cadre de la
législation française concernant les activités bruyantes.
b) Bruit
• Les voitures doivent justifier d’un équipement de série ou
d’un équipement homologué respectant la norme de 95 dB
• Les voitures types rallye ou course de côte doivent
impérativement être équipées du silencieux leur permettant
d’être dans la norme de 95 dB
• Pour les voitures types monoplaces, prototypes ou barquettes
des échappements très performants et réduisant d’une
manière très efficace les émissions sonores sont disponibles
dans le commerce (-95 dB)
• Les motos devront être équipées de pots d’échappement de
série. Le filtre à air devra être conservé ou installé.
• Les normes d’émission sonore tolérées sont les suivantes :
95 dB par véhicule à l’arrêt selon les normes en vigueur à 75 %
du régime maximum, ceci pour motos et voitures
• Aucun remboursement ne sera dû au client si son véhicule
est refusé en cas de non respect des limites d’émission sonore.
• Les autos-cross, les camions, les motos-cross, les dragsters
sont interdits sur la piste.
• La pratique du drift est interdite sur le circuit.
• Le client veillera à ne pas causer aux autres utilisateurs de
la piste, ni aux riverains du CIRCUIT DE BRESSE des nuisances
portant atteinte à leur tranquillité.
Extrait de l’arrêté d’homologation
Article 4
Afin de préserver la tranquillité publique, l’exploitant précise et
encadre par un règlement intérieur les conditions d’utilisation
du circuit, et notamment le nombre de véhicules y circulant en
même temps, de sorte que le niveau du bruit généré par cet
équipement en bord de piste en limite de propriété et dans les
communes voisines n’excède pas 100 décibels. A compter de
mars 2007, la limite d’émergence sonore devra être inférieure
à 95 décibels.
Arrêté du 2 octobre 2006 portant homologation du circuit de
vitesse de Bresse (Saône-et-Loire) - NOR : INTD0600814A