Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
14
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
Le choix de l’implantation d’un nouveau
circuit dans la région de la Bresse répondait
à une carence. Idéalement situé en France à
proximité de l’Allemagne, de l’Italie, et de la
Suisse, cet équipement concerne également,
dans un rayon de 100 kilomètres, des grandes
villes telles que Lyon, Dijon, Bourg-en-Bresse,
Besançon, Mâcon et Genève.
Sur plus de 45 ha, le Circuit de Bresse propose trois
infrastructures majeures :
Une piste auto-moto
ouverte le 4 mars 2006, dessinée par
un formateur de Nevers Magny-Cours, longue de 2997 mètres
et large de 12 à 14 mètres. Elle est homologuée par la FFSA
et FFM et permet plusieurs configurations de 1 200 mètres à
2997 mètres.
Deux circuits de karting
de 1 100 m de longueur, inaugurés
au premier semestre 2007, un pour la compétition et l’autre
pour l’apprentissage, complètent l’aménagement.
Un circuit d’entraînement
à la conduite.
À l’issue de l’étude d’impact, lancée en 2000, la direction du
circuit a souhaité faire l’acquisition des terrains qui pouvaient
poser des problèmes de voisinage. Des transactions ont donc
été effectuées pour acquérir un périmètre « de sécurité » par
rapport aux nuisances acoustiques que l’activité du circuit
risquait d’engendrer.
En 2003, la Préfecture a donné son approbation sur l’étude
d’impact. Les travaux d’aménagement ont été réalisés
entre 2004 et 2006. De nombreux essais acoustiques ont été
réalisés avant l’ouverture au public avec un certain nombre
de véhicules afin de recaler l’étude d’impact préalable et de
déduire un niveau de bruit maximum en bordure de piste soit :
90 dB(A) sur 30 mimutes.
La mise en place d’un système de surveillance acoustique
comportant trois stations de mesure de bruit, une station
sur le circuit et deux stations chez les riverains a également
été proposé. Deux autres stations supplémentaires seront
prochainement implantées car le circuit est victime de son
succès et pose de nouveaux problèmes acoustiques.
Un gyrophare permet de prévenir en temps réel des
dépassements éventuels des niveaux sonores en niveau de
bruit global et par bandes d’octaves, cela en fonction du
décret 31 août 2006. Cette démarche est désormais rendue
obligatoire (voir encadré 1 : Extrait du règlement).
Le système mis en place est un système Opéra du fabricant
01dB, relié directement au serveur. Il comprend une station
OPER@-EX sur le circuit et deux stations OPER@-RF placées
en toiture chez les riverains respectivement à 1 kilomètre et à
Gestion des nuisances
sonores du circuit automobile
de Bresse
Didier LAFORET,
BE ACSON