Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
1
ère
partie
30
le magazine de l’environnement sonore
• Station 01 : C/ Barceló — Identifiée comme zone de vie
nocturne : bars, discothèques,
• Station 02 : Plazade Castilla. Identifiée comme zone de trafic
routier et incluant un inter-échangeur de bus,
• Station 03 : Plaza de Manuel Becerra — Identifiée comme
zone urbaine avec un parc de pompiers dans ses environs,
• Station 04. : Escuelas Aguirre —Des voies urbaines de trafic
intense près du parc de Retiro,
• Station 05. : Plaza de Legazpi — Une zone d’accès à la ville
proche d une zone industrielle,
• Station 06. : Plaza de Isaac Peral — Une zone urbaine dans
les alentours d’un grand hôpital.
En 1999, Le réseau est agrandi jusqu’à totaliser 25 stations.
En 2002, le réseau s’est encore agrandi avec 5 nouvelles
stations pour atteindre un total de 30. Ces dernières
stations concernent plus particulièrement le trafic aérien
(zone d’opérations au sol, zone de vols, petits aéronefs et
hélicoptères). Elles n’ont pas été installées par l’aéroport
mais bien par la Ville de Madrid. Le contrôle est totalement
indépendant de celui que peut effectuer l’aéroport.
Ce réseau permanent est complété par un réseau mobile ou
semi-mobile formé par seize stations compatibles avec les
stations fixes. Elles servent à des études ponctuelles pour des
zones particulières, à surveiller des événements sportifs ou
des concerts, à réaliser des évaluations de haute résolution
spatiale, à cartographier les zones de vie nocturne.
Six techniciens travaillent à la gestion du réseau. Son coût
représente 12 centimes d’Euro par habitant.
Les données mensuelles sont disponibles depuis 1998 jusqu’à
aujourd’hui. On peut ainsi observer les grandes tendances. Il
y a différentes évolutions du niveau sonore durant la journée
dépendant directement de l’activité de la ville. Ainsi, pendant
la nuit, les valeurs les plus basses ne sont observées que
pendant deux heures seulement.
Station par station, on peut voir la moyenne des niveaux
sonores et aussi que les niveaux maximum et minimum. On
peut voir également le Lden et l’évolution entre les jours de
travail, les jours fériés, entre l’été et le reste de l’année. Les
résultats sont spécifiques à chaque station et dépendent des
activités.
Les mesures sont exploitées en fonction de plusieurs objectifs :
• Information du public par Internet (24 heures, nuit, jour…).
C’est l’objectif premier.
• Pédagogie,
• Urbanisme, planification (suivi avant/après),
• Événements bruyants, manifestations publiques,
• Calage des cartographies et suivi des évolutions. Les
mesures des stations permanentes viennent en effet
compléter les données du modèle mathématique utilisé pour
élaborer la carte stratégique du bruit et permettent ainsi de
répondre avec plus de pertinence à la directive Européenne
2002/49.
Les mesures sont également utilisées pour :