Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Actualités
le magazine de l’environnement sonore
Mettre des caméras à l’intérieur des bus
permet de diminuer le nombre d’actes
de vandalisme qui y sont perpétrés. Il
est difficile cependant de détecter toute
tentative de détérioration, comme par
exemple la réalisation de graffitis, au
marqueur ou en rayant la vitre. Selon les
chercheurs de l’Université australienne
de Curtin, l’une des solutions consisterait
à intégrer un capteur piézo-électrique
aux vitres du véhicule. Ce système est
capable de reconnaître le son que fait un
marqueur ou une pointe sur le verre ou la
carrosserie du véhicule.
Dès qu’un signal est détecté, une alerte
est envoyée à un ordinateur central. Les
forces de l’ordre peuvent alors identifier,
grâce aux services de vidéosurveillance,
quel bus est en train d’être détérioré, et
intervenir au plus vite.
Le système peut être entraîné à
reconnaître différents sons tout en
prenant en compte l’interférence avec
des éléments extérieurs, comme le
son de la voix des passagers, ou celui
de bagages cognés contre les parois.
Ainsi, les chercheurs ont créé une
base de données qui répertorie les
différents bruits rencontrés par un bus
lors des trajets qu’il effectue. Ce, afin
de permettre au logiciel de s’y référer
quand un son a été identifié. L’un des
grands avantages du dispositif est son
prix. Les capteurs sont en effet très peu
coûteux.
Des essais sont actuellement en cours
dans le but de vérifier si le dispositif
complète avec succès les solutions
de surveillance traditionnelles. Même
si le dispositif a été développé dans
un premier temps pour les transports
en commun, il est tout à fait possible
d’envisager d’autres applications dans
le secteur de la sécurité. Des tests
sont ainsi en cours de réalisation dans
deux écoles, pour protéger les vitres
des salles de classe contre les actes de
vandalisme perpétrés par les élèves.
Combinée à un navigateur GPS, la
solution pourrait également être utilisée
dans le domaine du fret, pour suivre
l’état des containeurs par exemple.
www.curtin.edu.au
n
Des capteurs sonores contre
les vandales
En Australie, des capteurs sont testés afin d’identifier
le bruit que fait un marqueur sur une vitre dans des
bus. Les sons suspects transmis à un ordinateur central
permettront d’alerter la sécurité.
Le Conseil national du bruit, instance consultative placée
auprès du ministre chargé du développement durable a initié
une nouvelle réflexion sur les bruits de chantiers de tout type
qu’ils fassent ou non l’objet d’un permis de construire ou d’une
déclaration de travaux, afin de maîtriser les nuisances sonores
auxquelles sont exposés les ouvriers et le voisinage.
Une première approche avait consisté à constituer une
bibliographie exhaustive et à classer les types de chantiers
selon le choix des techniques utilisées, leur organisation ainsi
que leur taille et leur situation.
La poursuite de cet objectif nécessite le choix des techniques
constructives dès l’avant-projet : elle réclame donc la
constitution d’une collection d’exemples de niveaux de bruit
caractérisant des machines en situation ou des techniques
constructives et de démolition.
La collecte de ces données a déjà commencé du côté de certains
constructeurs.
Le défi qui se présente est celui de la mise en commun d’un
maximum de données (à l’exclusion des moteurs d’exploitation
et de calcul déjà mis en œuvre) et la constitution d’une base
de données ouverte permettant des choix de techniques en
connaissance de cause, à partir d’une comparaison exhaustive.
Un tel outil ne peut que vous aider à préparer vos projets et
à mener les chantiers sur lesquels vous intervenez dans les
meilleures conditions possibles.
Si vous, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études,
ingénieurs conseil, souhaitez en savoir plus ou vous associer
dès à présent à cette démarche contactez-nous :
marie-helene.leroy@developpement-durable.gouv.fr
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