Page 50 - base

Version HTML de base

Echo Bruit
n° 121
06.2008
g
Bâtiment
48
le magazine de l’environnement sonore
l’auditoire, la sonorisation centralisée
constituée d’un unique réseau de haut-
parleurs rayonnant de façon cohérente
et privilégiant les sons directs permet
de limiter ce phénomène. Ces systèmes
actifs nécessitent de nombreux canaux et
une étude acoustique poussée spécifique
à chaque salle. Leur installation et leur
réglage sont longs et délicats et seules
quelques salles de concert nanties
de budgets conséquents peuvent y
accéder.

Le système mis au point par la
société Nantaise Active Audio qui associe
une colonne passive à une électronique
externe présente des performances
contigus, de 3 300 et 20 000 m
2
, sont
ainsi fractionnés en plateaux de 400
m
2
. Ces plateaux sont tous coupés
en deux par des salles de réunion et
quatre bureaux fermés. Visuellement,
les plateaux ne dépassent donc pas les
200 m
2
et disposent d’un total de trente-
six bureaux ouverts.
Dans ces espaces, Air France a choisi
d’intégrer des armoires et divers
meubles afin de permettre aux salariés
de recréer des cellules de travail.
Reste pour les salariés la phase de
l’apprentissage, la découverte du travail
en open space. Un aménagement, par
nature, plus bruyant que les bureaux
fermés. Le confort des employés a été
rendu possible par le remplacement
systématique des plafonds par des
plafonds acoustiques de Classe
d’Absorption A (Ecophon Gedina) avec un
coefficient d’absorption
α
w de 0,95.
Pour plus d'informations :
www.ecophon.fr
n
Lieux de culte, salles de conférences,
amphithéâtres, gares, aérogares,
galeries marchandes, gymnases,
ateliers,… Tous ces locaux de grand
volume se caractérisent par une durée de
réverbération élevée, et/ou un bruit de
fond important. Ces deux facteurs tendent
à dégrader l’intelligibilité et la clarté des
messages vocaux et musicaux diffusés. La
Gare de Toulouse Matabiau était jusqu’à
présent dotée d’une dizaine de haut-
parleurs répartis dans le volume de sorte
que chaque auditeur soit à proximité de
l’un d’entre eux. Le son était homogène
et puissant mais malheureusement
très altéré par la réverbération du hall.
Pour obtenir une couverture sonore
homogène et un son direct fort sur tout
La SNCF améliore la
sonorisation de la gare de
Toulouse Matabiau
Une colonne de 2,5 m de hauteur permet de sonoriser en
toute discrétion le hall des départs de la gare de Toulouse
Matabiau.