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Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Réduction des vibrations liées à un supermarché
Fig. 6 : Exemple de résultats de niveaux vibratoires
mesurés sur dalle nue d’un logement au dessus
d’un supermarché pour 3 sources typiques
Concernant les solutions constructives et les moyens
de réduction, les premiers résultats de cette recherche
montrent que les atténuations apportées par les dalles flot-
tantes par exemple sont assez différentes selon la source
de référence, machine à chocs ou chariot « prototype ».
Ce constat doit maintenant être vérifié sur une opération réelle
en prenant en compte les contraintes de construction.
La mesure classique avec la machine à chocs permet de
caractériser les transferts vibratoires de la structure mais
la nature des sources n’est pas prise en compte à ce jour.
Les sources vibratoires semblent, en effet, très différen-
tes et leur caractérisation s’avère nécessaire. De plus,
lorsqu’on s’intéresse au roulage, les propriétés élastiques
des roues et du revêtement, ainsi que l’état de surface du
sol deviennent des paramètres prépondérants.
Fig. 7 : Caractérisation vibratoire du chariot prototype
Fig. 8 : Influence du niveau vibratoire à l’émission sur
carrelage en fonction du type de roue
Il s’agit de vérifier que le bruit de roulement n’émerge pas
(ou peu) dans les logements (fig. 5) ou du moins qu’il reste
inférieur au seuil de perception sans doute accompagné
d’un terme correctif comme pour les bruits de voisinage.
Bien évidemment, cela mérite un débat qui devra s’ap-
puyer sur des études pertinentes qui couplent le bruit et
les vibrations sachant que la finalité étant le bruit rayonné
dans un logement.
Fig. 9 : Comparaison des niveaux vibratoires mesurés au RDC
d’un magasin et à l’étage supérieur lors de passages
de chariots et du niveau de bruit dans le logement
En conclusion….
En l’état actuel des connaissances, les études acoustiques
relatives aux supermarchés en RDC d’immeuble de loge-
ments doivent s’inscrire dans une démarche de précaution
extrême pour une bonne entente de voisinage.
Au delà des règles de bonne conduite et d’exploitation
« calme » du magasin, les dispositifs de réduction du bruit
doivent intégrer la dimension vibrations. Plus concrète-
ment, le projet d’aménagement doit comprendre une étude
acoustique rigoureuse intégrant l’ensemble des sources
potentiellement gênante. L’étude détaillera les préconi-
sations allant des matériels de manutention, aux équipe-
ments fixes en passant par le doublage vibro-acoustique
de la coque (indispensable). Ce type d’étude incombe
au magasin en complément des performances couran-
tes imposées par la réglementation acoustique des loge-
ments avec les locaux d’activités.
Pour les directeurs de magasin, il y a nécessité de consi-
dérer l’investissement acoustique au même titre que l’in-
vestissement des matériels d’exploitation pour une bonne
intégration avec le voisinage qui par ailleurs facilitera et
améliorera l’exploitation et la valorisation de la surface
commerciale.
Par ailleurs, une caractérisation des bruits de roulement
par les laboratoires, les bureaux d’études, les fabricants
et leur prise en compte dans les normes et textes régle-
mentaires permettra de mieux répondre à la nécessité
de réduction des vibrations liées à un supermarché….
Et l’acousticien a toute sa place dans cette évolution.
Remerciements à François-Xavier BECOT,
Directeur Matelys