20
Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Évaluation et modélisation de la propagation vibratoire dans plusieurs immeubles d’habitation
Pour synthétiser, le tableau 3 récapitule les atténuations
globales mesurées dans les divers logements. Il montre
que tous les logements ont bénéficié d’une réduction
acoustique ou vibratoire. Dans le cas de l’immeuble A,
il est difficile de se prononcer sur la relation de cause à
effet entre le changement de l’appareil de voie et la réduc-
tion des nuisances car l’efficacité vibratoire est égale à 0
en valeur globale. Pour les autres logements, la réduc-
tion acoustique ne suit pas une loi proportionnelle avec
la réduction vibratoire.
Conclusion
Les premières pierres ont été posées par le développement
en interne d’outils de prédiction à temps de calcul réduit,
capable, par exemple d’évaluer la propagation vibratoire
dans un bâtiment ou prédire les modes propres de locaux
d’habitation et de calculer les niveaux de bruits réémis.
Ces outils constituent un moyen idéal d’expérimentation
et de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage, des architec-
tes ou des concepteurs. Cependant, pour des cas comple-
xes, comprenant des sources éloignées, des caractéris-
tiques de sols mal connues, des interactions avec des
conduites souterraines ou autres liaisons rigides, etc,
la RATP poursuit ses efforts dans le développement de
modèles mixtes permettant des approches macro (péri-
mètre d’un quartier) et des approches micro (un bâtiment
et quelques dizaines de mètre autour), mais aussi dans
la constitution de bases de données sur la propagation
vibratoire en sols complexes et en interaction sol/struc-
ture. De même, la RATP travaille sur l’amélioration des
méthodes de caractérisation des sols ainsi que du bâti-
ment par des méthodes passives qui pourraient permet-
tre d’obtenir des propriétés vibratoires plus précises en
évitant les méthodes intrusives.
Références bibliographiques
[1] RATP / CML, «Les statistiques annuelles », 2010
[2] http://www-g.eng.cam.ac.uk/convurt/
[3] HAassan O. A. B., Train-Induced Groundborne Vibration and Noise in
Buildings, Multi-Science Publishing Co. Ltd. 2006
[4] Scilab 5.3.0 - Logiciel libre et gratuit diffusé sous Licence CeCILL et
développé par le Consortium Scilab - Digiteo. http://www.scilab.org
[5] Lesueur C., Rayonnement acoustique des structures. Eyrolles 1988.
Tabl. 3 : Gains en termes de pression acoustique et de vitesse vibratoire globale [dB] dans chacun des logements étudiés