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Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Évaluation et modélisation de la propagation vibratoire dans plusieurs immeubles d’habitation
Dans la perspective de prédire les niveaux vibratoires
dans la structure des bâtiments, une approche analyti-
que présentée par Hassan [3] reposant sur une modélisa-
tion des vibrations dans les éléments porteurs par ondes
et sur la diffusion d’énergie dans les planchers à chaque
étage a été programmée en langage Scilab [4].
Cette méthode est très rapide (15 s de 1 à 1 150 Hz) et
permet de prendre en compte un nombre important d’éta-
ges (testée jusqu’à 50 étages).
Comparaison modélisation-mesures in situ après
remplacement de l’appareil de voie
Gain à la source
D’une manière générale, les mesures dans le tunnel ont
montré une très bonne stabilité de la source vibratoire avant
et après le remplacement de l’appareil de voie puisque les
écart-types sur les niveaux d’accélérations mesurés dans
le tunnel varient de 0,5 à 2,0 dB en fonction de la direction
(vitesse de circulation, cycle de maintenance des rames).
Une atténuation nette des vibrations horizontales et verti -
cales sur le rail de -5 à -15 dB après le changement de l’ap-
pareil de voie est aussi mesurée entre 31,5 et 1 600 Hz
(figure 4).
Gain au pied des bâtiments
La figure 5 illustre l’atténuation de 5 à 15 dB répercutée au
pied du bâtiment entre 20 et 100 Hz quel que soit l’immeuble.
L’amplification des vibrations dans la gamme 125-160 Hz pour
l’immeuble D est due à la faible émergence des vibrations
après le changement de l’appareil de voie dans cette gamme
de fréquence. Au vu de ces résultats, l’efficacité prévisible
du remplacement de l’appareil de voie est vérifiée.
Fig. 4 : Différences de niveaux mesurés sur le rail avant
et après remplacement de l’appareil de voie
Fig. 5 : Gain en termes de niveaux de vitesse vibratoire mesurée au pied de bâti et dans les logements dans les quatre immeubles