Page 16 - base

Version HTML de base

15
Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Contexte
La RATP répond chaque année à un grand nombre de
plaintes de riverains (figure 1). Marginal, dans les années
60/70, un accroissement significatif est apparu dans les
années 80/90. Cette augmentation n’a pas pour origine
une dégradation importante de la qualité des infrastruc-
tures mais, elle traduit plutôt la variation de la sensibi-
lité des riverains (multi-exposition, cumul des niveaux au
cours d’une journée, effet socio-culturel, dégradation du
cadre de vie, etc).
Ce constat qualitatif est, de plus, renforcé par le fait que
les gabarits-enveloppes des niveaux vibratoires (mini-maxi)
et de bruits réémis, relevés depuis une quarantaine d’an-
nées dans les appartements des riverains habitant le long
des voies RATP, présentent un écart important de plus de
30 dB qui illustre bien le caractère subjectif de la plainte
et la nature diverse des conditions environnementales en
urbain dense (nature du bâti, fondations, cavités, etc). Les
plaintes ne résultent donc pas d’un dépassement d’un seuil
limite admissible, scientifiquement établi, mais de l’aggra-
vation d’une situation «jugée jusque-là supportable» par
le riverain.
Évaluation et modélisation
de la propagation vibratoire dans plusieurs
immeubles d’habitation
Cas particulier du remplacement d’un appareil de voie
Résumé
La procédure de traitement des plaintes liées aux bruits et vibrations générés par les
matériels roulants ferrés de la RATP est présentée. A titre d’exemple, le cas particulier
d’un appareil de voie en tunnel provoquant des vibrations dans les bâtiments est
présenté. Des mesures réalisées avant et après son remplacement sont détaillées.
Les mesures sont comparées à une approche simplifiée de propagation vibratoire
dans les structures.
Abstract
RATP procedure to handle complains about noise and vibrations from rolling stocks
is presented. As an example, a case of vibrations in building caused by points and
crossing in tunnel is presented. Measurements performed before and after its
replacement are analyzed. These measures are compared to a simplified approach
dedicated to vibration propagation in buildings.
Guillaume Coquel, Corinne Fillol
RATP
Délégation générale à l’innovation
et au développement durable
54, quai de la Rapée
75990 Paris CEDEX 12
E-mail : guillaume.coquel@ratp.fr
corinne.fillol@ratp.fr
Fig. 1 : Évolution du nombre de plaintes reçues par la RATP concernant le réseau ferré