Echo Bruit
79
le magazine de l’environnement sonore
décembre
2010
l
Spécial “Acoustique, thermique et ventilation”
CODE DE GARANTIE ACOUSTIQUE DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ISOLATION (SNI)
BÂTIMENT, INDUSTRIE, ENVIRONNEMENT
•
Détermination des valeurs à atteindre (valeurs garanties
reportées sur la fiche)
•
étude des prestations à mettre en œuvre
•
Mise en œuvre
•
Mesures de l’état final et comparaison des valeurs obtenue
avec les valeurs garanties
Autrement dit, à partir du moment où le problème acoustique à
traiter est bien défini, le déroulement logique des opérations est le
suivant : mesures initiales, étude, réalisation et contrôle final.
Les mesurages acoustiques sur site sont à réaliser de manière
contradictoire par le Client, l’Entreprise, ou un tiers qualifié.
Si le contrôle final montre que les valeurs garanties précisées dans
la fiche du Code de Garantie Acoustique signée par le client et
l’entreprise sont obtenues, le contrat acoustique entre les parties est
réputé rempli.
Si les valeurs garanties ne sont pas obtenues, l’entreprise s’engage à
réaliser, sans supplément de prix, les travaux confortatifs nécessaires.
Les fiches du Code de Garantie Acoustique sont adaptées à la
réglementation française : l’exemple le plus significatif est celui
de la fiche « durée de réverbération » qui montre que suivant la
destination des locaux à traiter les critères réglementaires à utiliser
sont très différents. Notons que le problème à traiter ne comporte
pas toujours un volet réglementaire et que la grandeur à prendre en
compte dans la garantie de résultat acoustique devrait résulter d’une
discussion entre le client et l’entreprise.
Les fiches du Code de Garantie Acoustique précisent les méthodes
de mesurage à appliquer in situ et les performances des produits qui
seront utilisés.
Rappelons qu’on ne peut garantir que ce qui est mesurable. On
peut garantir une diminution de niveau sonore, une augmentation
d’isolement acoustique… On ne peut pas garantir qu’une personne
ne sera plus gênée après les travaux. La gêne est un phénomène
subjectif pour lequel on peut définir un certain nombre de facteurs
objectifs qui permettraient de la diminuer.
L’ensemble du Code de Garantie Acoustique du SNI comporte 8 fiches :
Fiche 1
NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE D’UNE SOURCE (ou diminution du niveau de puissance acoustique d’une source)
Fiche 2
NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE (ou diminution de niveau de pression acoustique) À UN ENDROIT SPÉCIFIÉ
Fiche 3
DÉCROISSANCE DU NIVEAU SONORE PAR DOUBLEMENT DE DISTANCE À LA SOURCE
Fiche 4
DURÉE DE RÉVERBÉRATION D’UN LOCAL
Fiche 5
ISOLEMENT ACOUSTIQUE BRUT ENTRE DEUX LOCAUX
Fiche 6
ISOLEMENT ACOUSTIQUE NORMALISÉ OU STANDARDISÉ ENTRE DEUX LOCAUX
Fiche 7
ISOLEMENT ACOUSTIQUE VIS-À-VIS DES BRUITS EXTÉRIEURS
Fiche 8
NIVEAU DE PRESSION DU BRUIT DE CHOC (ou diminution du niveau de pression du bruit de choc)
Lorsque le problème acoustique est à traiter dans un bâtiment futur, l’état initial ne peut évidemment pas être mesuré. Dans ce cas, certaines
parties de fiches du présent code ne sont pas utilisables, notamment celles qui visent une diminution de niveau sonore ou de puissance
acoustique de source. L’entreprise devra étudier les prestations à mettre en œuvre en se basant sur des études prévisionnelles telles que
celles décrites dans la série de normes européennes EN 12354 ou dans les documents A 2 à 6 de la FESI (Fédération Européenne des
Syndicats d’entreprises d’Isolation).