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Évaluation multicritères des nuisances et de la perception en milieu urbain
Dimension olfactive
L’évocation olfactive est presque toujours associée soit
à des lieux soit à des moments. M. Crunelle nous offre à
ce titre un témoignage olfactif de nombreuses villes [1].
La prise en compte de la perception olfactive d’un espace
public nous a donc semblé indispensable dans une opti-
que pluridisciplinaire.
Les résultats des mesures montrent une différence entre
les deux flux piétonniers au niveau de la place Monge†:
la concentration de composés organiques volatils (COV)
mesurée au niveau d’un piéton est donc légèrement plus
élevée lors d’un déplacement le long de la rue Monge (flux 2,
voir figure 6) par rapport à un déplacement en diagonale
à travers la place (flux 1, voir figure 6).
Les résultats relatifs à la Grand’place, présentés en figure 7,
montrent que globalement, et sans tenir compte de la
variabilité temporelle, les zones 1, 2 et 3 (le long de la rue
de la Saussière) présentent les niveaux moyens de COV
significativement plus élevés.
Un indice I
PID20
est déterminé à partir de ces résultats en
déterminant la fréquence des pics de COV > 20 ppb. L’indice
est plus élevé pour la place Monge (1,2) par rapport à la
Grand’place (0,6). Le tableau synthétique présenté en figure 8
donne l’indice IPOG pour estimer le potentiel odorant selon
la présence de certaines sources et qui attribue une valeur
de 3,4 pour la place Monge (5,1 en jour de marché) contre
1,4 pour la Grand’place, la contribution du trafic étant majo-
ritaire dans les deux cas (sauf jour de marché).
Odeurs Indice Place
Monge
Place
Monge
(marché)
Place ZAC
Boulogne
Trafic
IPO,T
3,4
3,4
1,4
Végétal
IPO,V
0,1
0,1
0,1
Commerces IPO,C 0,0
5,1
0,3
Miasmes IPO,M 0,2
0,2
0,0
Humaines IPO,H 0,3
0,3
0,6
Global
IPOG 3,4
5,1
1,4
Fig. 8 : Synthèse de l’indice de potentiel odorant global
IPOG estimé pour les deux places publiques
Dimension aéroclimatique
La prise en compte des effets du vent dans le confort
piétonnier se base essentiellement sur l’échelle de Beaufort.
Cette dernière propose une hiérarchisation des forces de
vent et présente les effets sur terre et en mer compréhen-
sibles par tout le monde (effet visible sur l’environnement).
Une vitesse d’air de 3m/s peut sembler être une limite
haute pour un lieu de stationnement (terrasse d’un café
par exemple). À cette limite sera ajoutée la considération
de la turbulence du vent. Une vitesse faible en moyenne
mais largement fluctuante peut en effet être perçue comme
désagréable. Les cartographies de fréquence de gêne
présentent des niveaux de quelques pourcents. La place
Monge présente un niveau moyen de fréquence de gêne
proche de 1 % en moyenne, avec un maximum de 4%.
La Grand’place présente un niveau moyen de fréquence
de gêne proche de 2 % en moyenne, avec un niveau maxi-
mum de 7% (voir figure 9). Ces différences s’expliquent
par la présence des rues de la Saussière qui traverse la
Grand’place et le boulevard Jean Jaurès. Les résultats issus
des essais en soufflerie permettent de caractériser ces
deux places comme confortables vis-à-vis du vent.
Fig. 9 : Résultats interpolés en fréquence de gêne pour la
Grand’place à gauche et la place Monge à droite
Dimension psychosociale
L’enquête sur les représentations a fait l’objet de plusieurs
types d’analyse sur le même corpus discursif. Pour chacune
des questions, nous avons réalisé :
- une analyse lexicale qui a permis de dégager des caté-
gories d’analyse très fines ;
- une analyse de contenu thématique qui a consisté à
dégager des macro-catégories, qui englobent davantage
de réponses ;
- des analyses statistiques qui ont été réalisées sur les
résultats des deux précédentes analyses.
L’absence de symétrie entre le confort et l’inconfort d’une
place qui se traduit par des catégories différentes et un
poids différent attribué à des catégories opposées (calme/
bruit ; banc/absence de bancs) suggère que des interven-
tions visant à améliorer le confort d’une place ne reposent
Fig. 6 : Concentration de COV mesurée place Monge
en déplacement selon les trajets piétonniers
Fig. 7 : Concentration de COV mesurée Grand’place en
déplacement selon six zones caractéristiques