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Le projet «Sound Design actif»
de BMW
Le constructeur automobile allemand
BMW vient de dévoiler les grandes
lignes de son projet de recherche
«Sound Design Actif» destiné à amélio-
rer le confort acoustique de l’habitacle.
Le but est simple : obtenir de matériaux
légers, la même protection qu’avec
les matières lourdes et encombrantes
jusque-là utilisées pour réduire la portée
du bruit et des vibrations du moteur.
Par exemple, en travaillant sur la rigi-
dité et les nervures du carter proté-
geant le moteur. D’autant que l’alumi-
nium désormais utilisé pour cette pièce
s’avère moins isolant que les alliages
qu’il a remplacés. Le bruit est égale-
ment mieux capté à la source, par une
sorte de capsule acoustique permet-
tant d’utiliser moins d’isolants pour
l’habitacle; Le dessous de caisse est
également concerné, avec utilisation
pour le fabriquer non plus de polypro-
pylène mais d’un nouveau matériau
baptisé LWRT (Light Weight Reinforced
Thremoplast). Ce qui permet d’intégrer
la fonction d’absorption du bruit directe-
ment dans la pièce, sans avoir à y ajou-
ter une matière supplémentaire. Ceci
permet de gagner en encombrement
(jusqu’à 75% d’épaisseur en moins)
et en poids pour au final, économiser
également du carburant.
Source : http://www.bmwblog.
com/2010/05/24/bmw-active-sound-design/
Le bruit menace les jeunes coraux
Les larves de coraux repèrent l’empla-
cement de leur installation au bruit émis
par les récifs, a découvert une équipe de
chercheurs néerlandais de Curaçao. Les
larves de coraux flottent un temps avant
de se fixer et de former des récifs coral-
liens. Or, les scientifiques ont constaté
que ces dernières années, les bruits
d’origine humaine ont dramatiquement
augmenté avec le nombre de navires, de
forages, la plongée sous-marine et les
tests sismiques. Ils couvrent les bruits
des récifs et des crevettes ; ce qui déso-
riente les larves de coraux.
Source :
http://www.goodplanet.info du 25 mai 2010
Pourquoi les moustiques font-ils
du bruit quand ils volent ?
Les moustiques sont des diptères (deux
ailes) de la famille des culicidés, dont
seules les femelles piquent pour pomper
le sang des animaux, de manière à assu-
rer le développement de leurs œufs. Le
bruit caractéristique (et agaçant) de ces
insectes est dû aux battements très rapi-
des de leurs ailes lorsqu’ils volent : de
400 à 2 300 battements par seconde !
Cette vibration rapide provoque un son
aigu perceptible par l’oreille humaine. En
fait, si les femelles moustiques émettent
ce bruit, c’est dans un but bien précis :
signaler leur présence aux mâles et les
attirer. A l’oreille des mâles, ce bzz est
un son délicieusement séducteur.
Source internet :
http://www.futura-sciences.com/
L’avion vert entre en piste
Les industriels de l’aéronautique le
savent : il n’y aura pas de développe-
ment du transport aérien, déjà respon-
sable de 2% des émissions de gaz à
effet de serre au niveau mondial, sans
effort pour réduire son impact envi-
ronnemental. D’où un objectif ambi -
tieux : réduire de moitié d’ici à 2020
la consommation de carburant et les
nuisances sonores des futurs aéronefs.
Le Corac (Conseil pour la recherche
aéronautique et civile) a ainsi révélé le
3 mai dernier les neuf plates-formes de
démonstration qui visent à concevoir
des aéronefs (avions commerciaux,
avions d’affaires, hélicoptères…) moins
polluants. «Ces projets de recherche
vont courir sur 5 à 7 ans. Les trois
premiers démonstrateurs seront lancés
dès cette année», a souligné Fabrice
Bréguier, président du Corac. Un budget
d’un milliard d’euros sera consacré à
l’ensemble des démonstrateurs.
Source :
L’usine nouvelle, n°3192, 12 mai 2010
EN BREF
Inauguré l’an dernier sur une Mini,
le Sound Design de BMW actif va
être déployé sur d’autre modèles
Boeing a conçu le 787-Dreamliner avec un
souci constant d’économie d’énergie.
Résultat : il consomme 20 % de moins de
carburant que ses concurrents. Côté bruit,
son empreinte sonore sera inférieure de
60 % à celle d’appareils de taille similaire.
© Boeing Image
Le battement des ailes
de moustique est agacant !