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PRODUITS
NOTES DE LECTURE
L’environnement dans la décision
publique
Refonder l’évaluation socio-
économique pour les politiques
des transport plus durables
Sous la direction de Olivier Chanel
et Guillaume Faburel
ECONOMICA
Coll. Méthodes et Approches
49, rue Héricart
75015 Paris
ISBN 978-2-7178-5786-3
230 pages - 39 euros
Les relations transports et environne-
ment ont considérablement évolué ces
dernières années. Les manifestations
les plus visibles à ce jour relèvent tant
de la taxe carbone, du bonus/malus
écologique… que des concertations
territoriales pour les projets d’équipe-
ment. Le calcul socio-économique fut
logiquement mobilisé pour évaluer les
nuisances environnementales, mais
ces évaluations n’ont que peu irrigué la
prise de décision, elle-même soumise
à des évolutions de fond : territoriali-
sation, institutionnalisation du débat
public et quête de compromis par le
développement durable.
Cet ouvrage confronte les réflexions
de chercheurs de champs différents
et d’acteurs de secteurs et institutions
multiples sur l’approbation des métho-
des d’évaluation socio-économique de
l’environnement. Partant d’un inventaire
actualisé des méthodes et données
disponibles sur les coûts environnemen-
taux des transports, il offre ensuite des
clés pour comprendre les enjeux, limi-
tes et perspectives de telles évaluations.
Elles pourraient s’avérer, sous condi-
tions, le vecteur de négociations et de
compromis entre acteurs, en vue de poli-
tiques de transport plus durables.
Propagation acoustique en milieu
extérieur complexe
Caractérisation expérimentale in situ
des conditions micrométéorologiques
Eléments méthodologiques et
métrologiques
B. Gauvreau, D. Ecotière,
H. Lefèvre, B. Bonhomme
LCPC
DISTC-Section Diffusion
58, boulevard Lefebvre
75732 Paris CEDEX 15
Mai 2009
ISBN 978-2-7208-2544-1
68 pages - Prix : 32 euros HT
Ce document vise à faire l’état des
connaissances dans le domaine de la
propagation acoustique en milieu exté-
rieur complexe, i.e. en atmosphère
hétérogène. Plus précisément, il s’agit
ici de décrire les aspects méthodologi-
ques et métrologiques pour la caracté-
risation expérimentale in situ des condi-
tions micrométéorologiques (réfraction
et turbulence atmosphérique). En effet,
ces dernières influent significativement
sur les niveaux sonores à partir de quel-
ques dizaines de mètres d’une source
(voie routière ou ferroviaire, source
industrielle, etc).
Ainsi, ces effets sont abordés d’un point
de vue d’abord théorique puis expéri-
mental, en considérant la dispersion
des valeurs des observables influents, à
la fois due à leur variabilité intrinsèque
(spatiale et temporelle) et aux incertitu-
des de mesure (protocole expérimen-
tal, échantillonnage d’acquisition de
données, type de capteurs, méthode
de traitement, etc).
Le logiciel LEA de GENESIS intègre
la synthèse sonore temps-réel et
interface Matlab
Le Logiciel d’Expertise Acoustique ou
LEA est une solution complète pour
l’analyse acoustique, le design sonore
et la qualité sonore.
Afin de combiner ses expertises
reconnues en analyse et en synthèse
sonore dans le domaine des transports,
GENESIS a décidé d’intégrer à LEA un
module de synthèse sonore dédié à
l’automobile. Cette solution offre la
possibilité de générer de données et de
comparer en temps-réel le son original
à sa synthèse avant d’intégrer les jeux
de données dans le simulateur final. LEA
est ainsi l’outil privilégié entre l’analyse
du signal acoustique et le logiciel de
synthèse sonore geneCARS.
La solution logicielle LEA propose aussi
un module de communication avec
Matlab®. L’utilisateur peut à présent
appeler directement ses propres fonc-
tions Matlab et récupérer les données
sans quitter LEA.
GENESIS met en ligne gratuitement
les algorithmes de Sonie
À l’occasion de ses 10 ans (1999-2009),
GENESIS propose en téléchargement
libre sur son site web une toolbox
Matlab qui contient les implémenta-
tions de la plupart des algorithmes
de sonie conformément aux normes
et publications de référence :
- ISO 532B et ANSI S3.4-2007 pour les
sons stationnaires,
- les modèles de Moore et Glasberg
d’une part, et de Zwicker et Fastl d’autre
part, pour les sons non stationnaires,
- le modèle LMIS de Boullet pour l’es-
timation de la sonie des sons impul-
sionnels.
GENESIS espère que cette opération
réalisée afin de démocratiser et unifor-
miser ses modèles, bénéficiera aux
communautés scientifiques et indus-
trielles de l’acoustique pour la promo-
tion des indicateurs de sonie.
Rendez-vous à l’adresse : http://www.genesis-
acoustics.com/sonie-en-ligne.htm
Pour plus d’informations :
GENESIS
Tél. :+33 (0)4 42 90 40 00
E-mail : genesis@genesis.fr
http : www.genesis.fr