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Utilisation de données acoustiques pour l’estimation des polluants liés au trafic routier
Le simple usage des débits de véhicules ou du L
Aeq
ne
permet pas l’estimation des concentrations en UFP avec
une précision suffisante. La forte influence des condi-
tions météorologiques sur les cycles de vie des parti -
cules explique ces faibles corrélations. Les corrélations
sont plus élevées pour les plus petites UFP mesurées
(de 20 à 30nm), qui sont moins sensibles aux condi -
tions météorologiques en raison de leur temps de vie
plus court. Ce résultat est particulièrement intéressant,
compte tenu du fait que ces particules sont parmi les
plus nocives et donc le sujet de nombreuses recherches
épidémiologiques, et d’autre part celles dont la mesure
est la plus onéreuse.
L’utilisation combinée des deux indicateurs de bruit L
50
et
L
2kHz-125Hz
, qui représentent respectivement la médiane
des niveaux de pression acoustique non-pondérés et la
différence des niveaux de pression acoustique entre les
bandes d’octave 125Hz et 2kHz, a été étudiée. Ces indi-
cateurs sonores sont censés refléter avec précision l’inci-
dence des caractéristiques du trafic sur les émissions de
polluants atmosphériques. Malheureusement, les corré-
lations ne sont pas améliorées, en partie à cause de la
forte influence des conditions météorologiques. Cette
influence est confirmée par une analyse en composantes
principales, qui met en évidence une composante liée au
trafic PC1, mais également une composante météorolo-
gique PC2 importante.
Enfin, un modèle est construit, qui prend en compte les
deux indicateurs de bruit spécifiques, et qui classifie les
données en 4 groupes, en fonction des conditions de vent
et d’humidité. Ce modèle offre une amélioration sensi -
ble des prédictions d’UFP. Par exemple, l’estimation des
UFP dans la gamme [20-30nm] atteint r
2
= 0,48, contre
r
2
= 0,35 si le L
Aeq
est utilisé seul, offrant de meilleurs
résultats que les NO
x
dans cette gamme de taille, ce
qui est particulièrement intéressant compte tenu de la
différence de coût de ces capteurs. L’amélioration de
l’estimation des TSP est encore plus prononcée, attei -
gnant r
2
= 0,58, par rapport à r
2
= 0,36 si le L
Aeq
est
utilisé seul. L’explication proposée est que les polluants
atmosphériques ont, après regroupage, un comporte-
ment similaire au sein de chaque groupe, ce qui facilite
leur estimation.
Ces résultats montrent le potentiel d’utiliser une combinai-
son de données météorologiques et de mesures reliées
au trafic pour réaliser un suivi des concentrations d’UFP.
Ces résultats doivent maintenant être validés dans des
contextes différents, avec des conditions météorologi-
ques plus variées, des conditions de trafic différentes, et
une géométrie de rue différente. Un travail sur les métho-
des statistiques à employer doit également être fait, dans
la mesure où l’approche statistique de ce premier travail
reste sommaire.
Enfin, l’objectif final étant l’utilisation d’un réseau de capteurs
pour effectuer le suivi des concentrations en polluants
atmosphériques, il convient de mentionner que la dimen-
sion spatiale du réseau n’a pas été considérée dans cette
première étude. Ceci pose la question de la façon dont les
données des capteurs à proximité peuvent être utilisées.
D’autres recherches devront être réalisées pour prendre
cet aspect en compte.
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