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Spécial “ Acoustics’08 ”
33
Acoustique
&
Techniques n° 53
Le confort à bord des navires à passagers
Les principales sources de bruit sur un navire à
passagers sont non seulement les hélices et les
diesels alternateurs, mais également les moteurs
électriques de propulsion, la ventilation machine et
le système d’air conditionné.
Coût
L’impact économique de l’attribution de la marque
«confort» pour les navires de croisière n’est pas
vraiment connu, bien que cette marque soit utilisée
par les armateurs, comme critère de marketing
pour leur navire.
Le coût de la réalisation d’une classe de confort 1
(la plus demandée car la plus performante) pour
un navire de croisière varie suivant la puissance
et la taille du navire entre 1% et 1,2% du prix total
du navire.
Il n’existe plus de réseaux français dans la
construction navale, ces réseaux se sont éteints
avec la fermeture des grands chantiers français.
L’institut de recherche de la construction navale
(IRCN) qui permettait de coordonner ces réseaux
inter chantiers a été complètement repris par une
ingénierie dont les activités dépassent le cadre de
la construction navale.
De nos jours, les échanges se font au travers
d’un réseau européen : EUROYARDS qui regroupe
les grands chantiers de construction navale
européens, au sein duquel des groupes d’échanges
se sont formés dont un sur l’acoustique et les
vibrations.
n
Preferred for Innovation
© 2006 Aker Yards
part of the Aker group
1989- 2006
Paquebot
NGV
Navire militaire
ferry
Navire de
charge(en projet)
Suwa
Hél ice
Devna
dB Car to
SpaceImpact
Venti lation
CATT-Acoust ic
+
+
P IAA
Baie
Vitrée
Bruit
rayonn
é
dans l
’eau
Estimation des
mo b i l i t
és et fonctions
de
transfert vibratoire
Acoustique
des Salles
Estimation de
l’indice
d’isolement
acoustique R w
Visual isation / Corr
élation
calcul mesures
P révision du
bruit d
’hélice
;
Estimation du
débit
vo l umi que
Etude de plusieurs
types de montage
Impact
l i
é aux activit
és
r en con t r
ées sur un
n a v i r e
Fig. 3 : Présentation des résultats d’un calcul de prévision des
niveaux de pression sonore exprimé en dB (A)
Fig. 4 : Coupe d’un compartiment machine d’un navire à
passagers avec le niveau de pression sonore, exprimé
en dB (A), de quelques sources de bruit-type
Fig. 5 : Coupe transversale des principales sources de bruit sur un navire