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Spécial “ Acoustics’08 ”
Acoustique
&
Techniques n° 53
L’acoustique en aéronautique
es normes internationales applicables aux avions de
transport sont élaborées par l’Organisation de l’aviation civile
internationale (OACI). En considération de la longueur des
cycles (recherche, conception, développement, production,
opération, évolution des infrastructures) impliqués dans le
fonctionnement du transport aérien, leur objectif est de
promouvoir une nécessaire stabilité à même de permettre
aux constructeurs d’anticiper les besoins futurs. La norme
actuellement en vigueur dite Chapitre 4 est applicable
depuis le mois de janvier 2006. En parallèle, et afin de
contenir toute augmentation des zones d’exposition au
bruit, des recommandations ont été faites en faveur d’une
«Approche équilibrée» stimulant la réduction du bruit à la
source par le biais de la recherche tout en promouvant
des actions complémentaires comme les procédures à
moindre bruit, la planification de l’occupation des sols et
les restrictions opérationnelles considérées comme une
solution de dernier recours.
Les avions commerciaux sont tenus d’être certifiés du point
de vue acoustique. La certification acoustique se présente
sous la forme de niveaux de bruit, exprimés en EPNdB, à
trois points de référence : point latéral, point de survol au
décollage et point d’approche à l’atterrissage (Figure 1). Les
niveaux limites autorisés dépendent du nombre de moteurs
de l’avion et de la masse maximale certifiée au décollage
et à l’atterrissage.
Ce schéma OACI (3 points de contrôle, limites en fonction
de la masse de l’avion au décollage), adopté depuis les
origines de la certification acoustique au début des années
soixante-dix, a été accompagné au cours du temps, d’un
certain nombre de mesures visant à augmenter la sévérité
des normes destinées aux avions futurs, ainsi qu’à limiter
(arrêt de production), puis interdire (retrait) les opérations
des avions correspondant au standard technologique
précédent.
Des limitations plus contraignantes peuvent être imposées
par les aéroports dans le souci de régler des problèmes de
nuisances locales. Ces règlements locaux se traduisent, par
exemple, par des taxes de bruit, des limitations du nombre
d’opérations par jour en fonction des niveaux de bruit de
la flotte, des interdictions d’opérer la nuit pour les avions
les plus bruyants.
En 2002, la Commission européenne a émis deux directives
concernant le bruit des avions. La première (DG TREN
2002/30/EC «Noise Related Operating Restrictions at
Community Airports») vise à
mettre en œuvre la politique
d’approche équilibrée prônée par
l’OACI, harmonisant le processus
d’établissement des normes
locales à l’intérieur de l’Union.
La seconde (DG ENV 2002/49/
EC «Assessment & Management
of Environmental Noise» aussi
appelée END) s’inscrit dans le
cadre général de la politique bruit
de l’UE, conduisant à évaluer la
situation des nuisances sonores
pour l’ensemble des modes de
transport et demandant ensuite
l’élaboration de plans d’actions
visant à les réduire.
Dominique Collin & Al
SNECMA groupe SAFRAN
CD 57
VILLAROCHE
77550 MOISSY-CRAMAYEL
E-mail : dominique.collin@snecma.fr
Fig. 1 : Certification acoustique - Points de mesure
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