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Spécial “ Acoustics’08 ”
Acoustique
&
Techniques n° 53
Silence en roulant
techniciens acousticiens français. Historiquement issus de
quelques laboratoires universitaires et écoles d’ingénieurs,
ils viennent maintenant très souvent d’écoles généralistes,
ou de mécanique, qui proposent des spécialisations en
acoustique ou dynamique des structures.
Un autre facteur de développement de ces réseaux a bien
sûr été la collaboration dans le cadre de nombreux projets
subventionnés des programmes technologiques français
et européens.
n
Niveaux sonores dans les véhicules
Les diagrammes ci-dessus présentent des niveaux de bruit moyens à l’intérieur des véhicules européens, en fonction
de leur segment de marché (Bas, Moyen-bas (M1), Moyen-haut (M2) et Haut) et dans différentes conditions de
fonctionnement (stabilisé à 50, 90 et 130 Km/h).
Les résultats de la mesure individuelle de chaque nouveau véhicule, ou nouvelle version, ont été publiés dans la presse
automobile entre 1995 et 2007. Les résultats présentés ici sont les moyennes lissées entre 1996 et 2006.
Les niveaux de bruit de chaque véhicule peuvent s’écarter de plus ou moins 3 dB de la moyenne de son segment.
Sachant que l’écart de bruit entre deux segments de marché est de l’ordre de 1 à 2 dB (A), il arrive souvent que des
véhicules d’un segment inférieur soient moins bruyants que certains du segment supérieur.
Ces figures montrent que les niveaux sonores ont décru d’un peu plus de 1 dB (A) en 10 ans, ce qui correspond à un
décalage d’un segment de marché. Si en 1996 les constructeurs français étaient dans la moyenne européenne, en
2006, ils proposent, en moyenne des modèles plus silencieux que la moyenne européenne, avec un écart de l’ordre
de 1 dB (A), dans les segments M1 et M2.
Les gains les plus forts sur la période 1996-2006 sont observés à 130 Km/h, ce qui traduit l’effort important qui a été
fait pour réduire les bruits aérodynamiques, qui dominent à haute vitesse, avec en particulier un investissement commun
des deux constructeurs et de l’état français dans la grande soufflerie aéroacoustique (S2A) à Saint-Cyr L’école.