66
Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 52
TRANSPORTS
Des trains Transilien SNCF plus
silencieux
Grâce à un programme de diminution des
nuisances ferroviaires lancé par Transilien
SNCF , le cadre de vie des Franciliens
s’est ainsi sensiblement amélioré. Les
semelles en fonte des trains sont peu
à peu remplacées par des semelles en
matériau composite.
Au 1
er
janvier dernier, la totalité des rames
du RER C a été équipée de ces nouvelles
semelles, seule une cinquantaine de
rames (sur le RER D) reste à transformer.
Au total, 320 trains, soit 1 380 voitures,
auront bénéficié de ce changement. Á
terme avec les trains équipés dès leur
construction, 85% du parc francilien
roulera sur ces semelles.
Trois campagnes demesures rendent
des résultats impressionnants
Le bureau d’études spécialisé AVLS a
procédé en juin/juillet 2004 puis en juin/
juillet 2006 à deux séries de mesures
chez vingt riverains du RER C, à Paris et
en banlieue, pendant 24 heures.
L’object i f étai t de comparer les
émissions sonores des trains équipés
de semelles de frein en fonte, avant le
début du programme, et celles des trains
équipés de semelles de frein en matériau
composite, une fois le programme
terminé.
Des gains significatifs en termes de
niveaux moyens de bruit journaliers ont
été mis en évidence :
- Un gain inférieur à 3 décibels a été
enregistré pour 3 sites ;
- Un gain compris entre 3 décibels et 6
décibels a été constaté sur 8 sites ;
- Un gain compris entre 6 décibels et 8
décibels a été noté pour 5 sites.
Au total, le gain moyen enregistré a été
de 4 décibels en moyenne, les résultats
n’ayant pas pu être exploités pour
quelques points de mesure.
Un train double composé de deux rames
de RER, la première munie de semelles
classiques en fonte, la seconde équipée
de semelles en matériau composite,
a été spécialement préparé et mis en
circulation par la SNCF. Un dispositif de
mesure installé par Bruitparif à 17 mètres
de la voie a permis d’enregistrer le signal
sonore en continu lors de trois passages
du train, à des vitesses différentes.
Les données recueillies ont permis de
mettre en évidence une différence de 9
à 10 décibels entre le bruit émis par les
deux rames. L’opération a également
montré que la diminution s’effectue
principalement dans les fréquences
élevées, qui correspondent aux sons
aigus et qui sont les plus gênantes pour
l’oreille humaine.
En même temps que Bruitparif procédait
à ses mesures à l’extérieur du train, des
mesures de bruit comparatives ont été
réalisées à l’intérieur du train par la
division environnement de l’Ingénierie
SNCF. Deux dispositifs de mesure ont
été installés dans chacune des deux
rames composant le train, l’un au niveau
inférieur, l’autre au niveau supérieur.
Dans toutes les configurations et aux deux
étages, les gains acoustiques sont très
significatifs. Ils se situent entre 6 décibels
à 90 km/h et 9 décibels à 140 km/h.
Ils sont légèrement plus importants au
niveau inférieur de la rame qu’au niveau
supérieur.
Dans l’ensemble de l’Ile-de-France, près
de 500 000 riverains en bénéficieront
à terme. Au total, l’opération coûtera 1
million d’euros, financée par la SNCF,
l’Etat et la région. Elle a l’avantage d’être
moins coûteuse que la multiplication des
murs antibruit, et surtout, elle est efficace
d’un bout à l’autre d’une ligne.
Pour en savoir plus sur cette étude : http://
www.transilien.com/web/site/accueil/plus_
sur_transilien/presse_2008/
Aides aux riverains : de nouvelles
mesures gratuites proposées par
Aéroports de Paris
Dans le cadre de l’aide à l’insonorisation
proposée par la réglementation, les
Aéroports de Paris proposent depuis six
mois un nouveau service d’assistance. Il
garantit aux riverains un accès simplifié
aux procédures d’insonorisation de leur
résidence ainsi qu’une meilleure mise en
œuvre des travaux. De plus, ce service
AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage)
est gratuit et non obligatoire. Il permet
de choisir l’entreprise qui effectuera
les travaux et assure une meilleure
qualité de service. Grâce à ce numéro
vert, Aéroports de Paris peut accélérer
le trai tement de chaque dossier
d’insonorisation et satisfaire un plus
grand nombre de riverains.
Service assistance AMO d’Aéroports de Paris
Numéro vert : 0810 87 11 35
Les aéroports : premiers
travaux pratiques du Grenelle de
l’Environnement
Le 4 décembre dernier, Dominique
Bussereau, secrétaire d’Etat aux
transports et Nathal ie Kosciusko-
Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie
ont rendu public le plan gouvernemental
de réduction des nuisances sonores
au voisinage des aéroports. Parmi les
mesures préconisées : le relèvement
de 300 mètres de l’altitude des avions
à l’arrivée de la région parisienne ; le
doublement à Orly du produit de la TNSA
et le renforcement du pouvoir de sanction