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Spécial “ 5es Assises sonore ”
Acoustique
&
Techniques n° 51
a nouvelle méthode de prévision du bruit routier
(NMPB-Routes) a été mise au point en 1996 [1]. La
réglementation en vigueur prescrit son utilisation dans
l’évaluation de l’impact acoustique de tout projet routier,
«dès que la distance de propagation considérée excède
250 m». Cette méthode, étendue au bruit ferroviaire,
a été normalisée en 2001 sous statut expérimental,
puis en 2007 sous forme de norme à part entière [2].
La NMPB-Routes-1996 est aussi la méthode «provisoire
recommandée» au niveau européen pour la réalisation
des cartes de bruit prescrites par la directive européenne
2002/49/CE sur le bruit [3].
La NMPB-Routes-1996 est le fruit de la nécessité de
proposer une réponse technique opérationnelle à une
réglementation volontariste [4] dont les prescriptions
dépassaient les capacités des méthodes disponibles à
l’époque, réponse technique qui a dû être formulée en
un délai assez court. La NMPB-Routes-1996 est le fruit
de la collaboration des sept services techniques des ex-
ministères de l’Equipement et de l’Environnement d’alors.
La confrontation des prévisions données par la méthode
avec une vaste campagne de mesures acoustiques et
météorologiques a confirmé la validité de la méthode.
Néanmoins, la comparaison a mis en évidence plusieurs
défauts de laNMPB-Routes-1996. En particulier, laméthode
tend à surestimer les niveaux sonores en conditions
favorables. Ce comportement, bien qu’à l’avantage
du riverain, a pour conséquence de surdimensionner
les protections et entraîne donc un surcoût pour la
collectivité.
La révision de la nouvelle méthode de prévision
du bruit routier «NMPB-Routes 1996»
Guillaume Dutilleux
Equipe Ressource Bruit
ERA «Acoustique» LCPC
CETE de l’Est
Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées
de Strasbourg
11, rue Jean Mentelin
BP 9
67035 Strasbourg CEDEX 2
Tél. : 03 88 77 46 27
E-mail : guillaume.dutilleux@equipement.gouv.fr
Résumé
La révision de la NMPB-Routes-1996 est sur le point d’être publiée. Les grands
principes de la NMPB-Routes-1996 sont d’abord rappelés. Les différents
changements sont ensuite passés en revue. Les calculs s’effectuent désormais
en tiers d’octave. Les modifications principales concernant la source sont
l’abaissement de sa hauteur, et l’introduction de deux spectres différents. Le
changement majeur introduit par la révision est le remplacement de la formule
d’effet de sol de l’ISO 9613-2 par l’utilisation de la formule de AsolH de la
NMPB-Routes-1996 avec des hauteurs corrigées pour prendre en compte la
courbure des rayons et l’effet de la turbulence. La NMPB révisée prévoit un
terme supplémentaire pour la prise en compte de la réflexion sur un éventuel
talus de déblai. Concernant la diffraction, la formule de
Δ
dif est désormais
applicable à de faibles hauteurs d’écran. Le calcul de la différence de marche en
conditions favorables considère maintenant des rayons courbes. La transition
Adif/Asol s’effectue désormais de tiers d’octave en tiers d’octave. La validation
de la méthode par rapport à l’expérience est présentée. Elle s’appuie sur
l’instrumentation de 6 sites et montre que la NMPB révisée est significativement
plus proche de l’expérience que la méthode dont elle est issue. Les limites
d’application de la NMPB sont rappelées.
Abstract
A new release of the french method for road traffic noise prediction (NMPB-
Routes-1996) is about to be published. The main principles of NMPB-Routes-1996
are outlined. The different changes are then reviewed. The computations are now
done in 1/3 octave bands. The main modifications regarding the source are the
reduction of its height, and the introduction of two different spectra. The main
change in the revision is the replacement of the ISO 9613-2 – based ground
attenuation formula in favourable conditions by the formula for ground attenuation
in homogeneous conditions of NMPB-Routes-1996 with corrected height in order
to take the curvature of rays and turbulence into account. The revised NMPB adds
an attenuation term for an occasional cutting embankment. Regarding diffraction
the
Δ
dif formula is now suitable for low barrier heights. The computation of
path length difference in favourable conditions works now on curved rays. The
transition Adif/Aground is done gradually from third-octave band to third-octave
band. The validation of the revised NMPB with respect to experiment is presented.
It is based on measurement campaigns on 6 sites and shows that the revised
NMPB is significantly closer to experiment than the original method. The limits of
application of NMPB are reminded.
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