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Spécial “ CFM 2007 ”
Acoustique
&
Techniques n° 50
Identification de sources acoustiques sur un moteur essence par méthodes de cohérences
Un certain nombre de signaux de référence ont été inspectés,
et les signaux les plus représentatifs de la source ont été
conservés. Il s’agissait en fait de maximiser la cohérence
multiple entre les capteurs de réponse et les capteurs de
référence, de manière à prendre en compte un maximum
d’énergie sur l’analyse du bruit total.
Analyse des signatures
Les diagrammes de signatures sont ensuite analysés
en fonction de la fréquence. Un exemple est donné en
figure 5 : le spectre du bruit total est affiché en bleu, la
contribution de la source virtuelle prépondérante en rouge
et la contribution des autres sources virtuelles en noir. On
constate que sur les principales émergences, la source
virtuelle prépondérante participe très majoritairement au
bruit. La signature de la source virtuelle prépondérante
est donnée entre 2 et 4 kHz. Le bleu correspond à une
faible cohérence entre la référence et la source virtuelle,
le rouge une forte cohérence.
On identifie par exemple sans difficulté la courroie comme
source du bruit sur les émergences à 2150 et 3230 Hz,
tandis qu’à 2400 Hz la source est vraisemblablement
identifiée comme étant le support de coiffe. Les difficultés
interviennent dans l ’analyse lorsque les différentes
références sont trop corrélées entre el les, ce qui
est le cas en basse fréquence, en-dessous de la 20
e
harmonique de rotation pour le moteur essence étudié
(200 Hz au ralenti, 1 400 Hz à 4 000 tr/mn).
Fig. 5 : Signature du moteur en fonctionnement, 4 000 tr/mn pleine charge, 3ème dans la bande 2kHz/4kHz