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Spécial “ Acoustique sous-marine ”
Acoustique
&
Techniques n° 48
à partir des essais d’acceptation en usine et des matériels
standards réceptionnés et testés. A partir des écarts entre
les niveaux objectifs de bruit rayonné et les prévisions de
bruit rayonné il est alors possible de connaître les éventuels
dépassements et d’identifier les matériels et/ou les voies
responsables.
La démarche Discrétion Acoustique ici décrite garantit que
les risques d’indiscrétion sont clairement identifiés et que des
actions curatives sont rapidement exécutées.
Les actions curatives sur les sources
incluent l’équilibrage
des machines tournantes, l’optimisation des structures,
l’isolation acoustique, etc. Un exemple concernant un
climatiseur est présenté figure 10. Les premières mesures
(Trial 1) de la figure 11 montrent des niveaux vibratoires
plus importants que les niveaux contractuels. Le respect
des exigences a été obtenu après plusieurs modifications
(mesures Trial 2, Trial 3 et Trial 4 de la figure 11 :
Test 1: niveaux mesurés avant modifications ;
Test 2: après avoir soudé des raidisseurs sur le carlingage
du ventilateur ;
Test 3: après équilibrage du ventilateur ;
Test 4: après un changement du compresseur.
Ces résultats finaux montrent qu’il est possible d’améliorer un
équipement qui ne donnait pas initialement des performances
satisfaisantes.
Les actions curatives sur les voies de transmission
comprennent la modification des types de montage
(c’est-à-dire remplacer un montage rigide sur structure
intermédiaire quelconque par un montage suspendu sur
un berceau optimisé), l’adaptation de raideur des liaisons
souples, le dimensionnement d’un capotage acoustique,
l’étude d’un silencieux, etc.
La figure 12 présente l’adaptation d’un silencieux pour un
auxiliaire (une pompe) monté sur un berceau (représenté
à l’aide de traits pointillés). Les fluctuations de pression
acoustique générées par la pompe à huile étaient estimées
trop importantes (courbes noires des figures 13 et 14).
L’insertion de deux silencieux (un accumulateur et un
silencieux réactif) permettent de diminuer les niveaux dans
le circuit et à la mer (courbes bleues et rouges des figures 13
et 14). Ces améliorations ont permis d’utiliser une pompe
industrielle standard générant initialement de forts niveaux
de pression acoustique.
Fig. 10 : Montage d’essais autour d’un climatiseur
Fig. 11 : Niveaux d’accélération en bandes larges
sur les pattes de fixation d’un climatiseur
Fig. 12 : Principe d’adaptation de silencieux
La discrétion acoustique des sous-marins