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Acoustique
&
Techniques n° 48
Ford investit dans le véhicule
hybride en Europe
Ford Motor Company s’associe à sa
filiale Volvo Car Corporation dans
le développement de technologies
propres pour l’automobile. Le centre de
recherche commun dédié aux véhicules
hybrides sera basé à Göteborg (Suède)
et sera maître d’œuvre des projets
dans le domaine des motorisations
hybrides pour le marché européen du
constructeur américain. L’équipe initiale
sera composée de 20 ingénieurs.
Source : Industrie et Technologies, n°881,
septembre 2006
Moins de bruit sur le tunnel de
Loèche en Suisse
Depuis la mise en service du nouveau
tronçon de ligne Salquenen–Loèche
(Suisse), en novembre 2004, plusieurs
habitants de Loèche et de Susten dans
le canton du Valais se plaignaient de
nuisances sonores à leur domicile.
Les mesures effectuées alors dans un
bâtiment situé au-dessus du portail du
tunnel ont montré des valeurs proches
des limites fixées par l’Office fédéral des
transports (OFT) ainsi que par l’Office
de l’environnement, des forêts et du
paysage (OFEFP). Un an plus tard, lors de
l’inauguration de la gare de Loèche, les
Chemins de fer fédéraux (CCF) ont décidé
de remplacer les traverses classiques
par un modèle spécial à semelles
contenant des matériaux absorbants
sur les deux voies dans le périmètre du
portail du tunnel, côté Loèche, et cela
sur une longueur de 110 mètres. Les
travaux de remplacement, dont le coût
s’élève à 350 000 francs suisses, se
sont finalement déroulés en mai 2006.
Les mesures enregistrées durant le mois
de juin suivant démontrent une diminution
d’environ 50 % des vibrations et de l’ordre
de 6 décibels pour les bruits solidiens,
soit des valeurs inférieures aux valeurs
réglementaires.
Source : Chemin de fer fédéraux (Suisse),
26 octobre 2006
Dongtang l’Eco-cité
Une ville auto-suffisante en énergie et
en nourriture, grâce à des éoliennes,
des panneaux solaires, des champs
d’agriculture bio, des véhicules hybrides
et des industries de pointe ? Bienvenue
à Dongtang, la première éco-ville du
monde construite sur l’île chinoise de
Chongming, à une heure de bateau de
Shanghai.
Encore à l’état de projet, cette ville naîtra,
moyennant quelque milliards de dollars,
en 2010, année de l’exposition universelle
de Shanghai. Dongtang pourra alors
accueillir ses 50 000 premiers habitants.
Les autorités chinoises ont confié la
conception de cette ville «dynamique et
respectueuse de l’environnement» à la
société britannique d’ingéniérie Arup, qui
lancera les travaux à la fin de l’année.
Dans des bâtiments couverts de toits
végétaux isolants, les habitants vivront
dans des pièces savamment exposées
au soleil et naturellement ventilées. Ils
se déplaceront en taxis fluviaux ou en
bus roulant à l’hydrogène, le tout dans
un environnement où la pollution sonore
et les émissions de CO2 seront limitées.
Un rêve éveillé en somme, dans une
Chine confrontée à la pollution et à de
régulières pénuries d’énergie.
Source : L’express.fr, 10 novembre 2006
À bon lecteur…
Il semblerait que la façon de dire les mots
est aussi importante que les mots eux-
mêmes si on se réfère à un article paru
l’an dernier dans la revue américaine
Science Now Daily News. Il s’agissait
de demander à un groupe de collégiens
(24) d’expliquer le mouvement d’un point
traversant un écran. Les élèves devaient
utiliser seulement deux phrases : «il
monte» ou «il descend». L’équipe de
recherche a trouvé que lorsque les
collégiens décrivaient le point en train
de monter, le timbre de leur voix était en
moyenne de 6 Hz plus aigu que lorsqu’ils
décrivaient celui-ci en train de descendre.
La même chose est arrivée lorsque 24
autres élèves ont lu les mêmes phrases
sur l’écran. Ce qui tendrait à prouver que
les gens changent le son de leur voix en
fonction des informations contenues
dans les mots.
Source : Science Now Daily News,
21 juillet 2006
EN BREF
En Suisse comme en France, un
environnement bruyant agit sur la
valeur des biens immobiliers
Deux professeurs à la Haute école de
gestion de Genève (Suisse) ont calculé
la dépression des biens immobiliers en
Suisse dans une étude financée par le
PNR 54 «Développement durable de
l’environnement construit». A Genève,
pour des appartements équivalents, la
dépression est de 0,7% par décibel. Ce
taux monte à 1,2% pour des habitations
proches de l’aéroport.
Ces pourcentages sont semblables à
ceux des études françaises.
On notera qu’il ressort de cette étude
que 20% de la population suisse est
confrontée à une nuisance sonore au-
dessus de l’Ordonnance fédérale qui fixe
la valeur limite entre 50 et 55 dB(A) la nuit.
Trois quarts des nuisances sonores sont
dues au trafic et 20% aux chantiers.
Pour tout renseignement :
Andrea Barzini
José Ramirez
Geneva School of Business Administration
University of applied sciences of Western
Switzerland
Route de Drize, 7
CH-1227 Carouge-Genève
Suisse
Tél. : +41 22 388 1701
EUROPE