Spécial “ Acoustique sous-marine ”
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Acoustique
&
Techniques n° 48
Le tableau 1 liste à titre d’exemple les systèmes acoustiques
équipant de manière permanente le NO Pourquoi pas ?. Des
systèmes mobiles (sonar latéral, sismique) peuvent venir
compléter cet ensemble. On ne décrit dans cet article que
les systèmes de positionnement, de courantométrie Doppler,
et les sondeurs multifaisceaux.
Bruit des navires océanographiques
Les caractér i st i ques acoust i ques des nav i res
océanographiques font aujourd’hui l’objet d’attentions
particulières, du fait de la haute qualité attendue des sonars qui
les équipent. L’accent est mis d’une part sur le niveau de bruit
propre, venant perturber les équipements acoustiques portés
par le navire lui-même, et d’autre part sur les performances
en bruit rayonné, particulièrement pour les navires à vocation
halieutique, dont la discrétion vis-à-vis de la biomasse doit être
aussi bonne que possible. Les précautions à prendre lors
de la construction sont les mêmes que celles prises pour la
discrétion des sous-marins (voir article Dirninger et al. dans
ce numéro d’A&T), avec des contraintes de performances
moindres : propulsion diesel-électrique, design des hélices,
optimisation hydrodynamique, protection contre le parasitage
électrique, suspension des équipements bruyants, découplage
des transducteurs… Les navires les plus récents (Thalassa,
Beautemps-Beaupré, Pourquoi pas ?) ont été très soignés de
ce point de vue par les chantiers navals, et présentent des
caractéristiques très performantes (Fig. 2). Des hydrophones
de monitoring du bruit permettent de contrôler régulièrement
les caractéristiques de bruit du navire en situation d’opérations
à la mer, et de détecter d’éventuels dysfonctionnements de
systèmes acoustiques.
Installation des transducteurs
Les sonars sont équipés de transducteurs assurant l’émission
(projecteurs) et la réception (hydrophones) des signaux
sonores, et dont la taille varie en fonction de la fréquence
et de la directivité des faisceaux acoustiques émis ou reçus.
Leur dimension peut être très importante : les antennes des
sondeurs multifaisceaux grands fonds peuvent mesurer
par exemple jusqu’à 8 mètres de long (afin de former des
faisceaux de largeur 1° à une fréquence de 12 kHz).
De plus en plus fréquemment pour les navires hauturiers
devant accueillir des antennes de grande taille, la majeure
Fournisseur
Équipement
Fréquences
(kHz)
Mesure
Sondeur monofaisceau
Kongsberg
EA 600
12/38/200
Profondeur à la verticale
Sondeurs
multifaisceaux
Reson
Seabat 7150
Seabat 7111
12/24
100
Topographie du fond
Sondeurs
multifaisceaux
Kongsberg
EM 3002
300
Topographie du fond en zones côtières (équipement des
vedettes hydrographiques)
Pénétrateur de
sédiments
IXSEA/IFREMER
2 à 8
Épaisseur des premières couches sédimentaires du sous-
sol sous-marin
Base ultracourte
IXSEA
Posidonia
16
Positionnement d’un véhicule sous-marin
Récepteur pinger
Genavir
Sepia
12
Mesure de l’altitude d’un capteur au-dessus du fond
Télécommande
acoustique
IXSEA
TT801
8 à 16
Dialogue avec une balise acoustique (ordre de largage,
activation d’un transpondeur…) – mesures de distances
Courantomètre Doppler
RDI
Ocean Surveyor
38/150
Profil de courant
Monitoring acoustique
IFREMER
Sabrina
0,5 Hz à
300 kHz
Contrôle des performances acoustiques du navire
Loch Doppler
Skipper
DL 500
540
Vitesse du navire
RDI
Workhouse
navigator
1 200
Sondeur de navigation
Kelvin Hughes
GDS101
50/200
Profondeur à la verticale
Tabl. 1 : Systèmes acoustiques équipant le NO Pourquoi pas ?
Fig. 2 : Niveaux de bruit propre mesurés à bord de divers navires océanographiques
Les équipements acoustiques des navires océanographiques