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Spécial “ bruits de chantier ”
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
La limitation des nuisances sonores
Les dispositions vis-à-vis des riverains
-
Enquête préalable
pour définir les préoccupations et
attentes des riverains : Nous avons commencé à prendre
contact avec tous les syndics des immeubles mitoyens du
chantier du Ténor pour les informer ce que nous allions faire
et dans quels délais. Puis nous avons pris contact avec les
habitants des immeubles eux-mêmes pour leur expliquer
en détails le déroulement du chantier comme par exemple,
les dates de montage et de démontage de la grue. Ces
explications prennent un petit peu de temps mais grâce à
ça, le chantier s’est déroulé de la meilleure façon possible. Le
maire de Courbevoie, nous a d’ailleurs félicité parce qu’aucune
plainte n’était arrivée à la mairie.
-
Analyse de la zone
d’intervention sur le plan sonore.
-
Réunions avec les services de la mairie
afin de convenir
des principes de mise en place du plan d’installation de
chantier. Tout d’abord, Meunier Habitat a travaillé avec les
services techniques de la ville de Courbevoie, environ 6 mois
avant l’ouverture du chantier, pour étudier le déroulement du
chantier et notamment les livraisons de matériaux qui sont des
sources sonores très importantes. On a déterminé avec eux
l’emplacement de l’aire de livraison des matériaux (fig. 2) de
manière à gêner le moins possible le voisinage, et en particulier
que tous les semi-remorques arrivent dans le flux de circulation,
déchargent sur l’aire de livraison et repartent dans le même
sens de circulation afin de ne jamais couper la circulation. Cette
opération a permis de limiter les nuisances sonores liées aux
moteurs, aux klaxons, ainsi que tous les soucis liés au passage
de la ligne de bus.
-
Strict respect des horaires
de chantier et de l’arrêté
municipal sur les bruits de chantier
-
Communication et information des riverains
en amont
et tout au long du chantier : Mise à disposition d’une boite
à idées notamment pour les horaires de livraison. Nous
avions prévu également des percées visuelles dans la
palissade (Fig. 3 ) pour que les passants puissent observer
l’avancement du chantier et pour les riverains nous avions
construit une bulle d’information et d’observation sur le
cantonnement ; le bureau le plus haut a été totalement
vitré coté chantier et lors des réunions d’informations,
tous les riverains pouvaient voir la totalité du chantier et
le commenter. Une information en continu par affichage à
l’entrée du chantier (avancement du chantier, livraisons
exceptionnelles, ...) avait été légalement mise en place.
Fig. 3 : Aménagement de jours sur la palissade du chantier
Fig. 2 : Plan de l’aire de livraison du chantier. Cette aire a été étudiée plusieurs mois à l’avance
avec la ville, ce qui a permis d’obtenir des aménagements de la totalité de la surface du
trottoir qui a été transformée en une vraie aire de livraisons et de stockages
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