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Spécial “ bruits de chantier ”
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Organisation
RFF amis en place un pôle Environnement au sein de la direction
des opérations de la LGV Est européenne. A tous les niveaux
d’intervention sur le chantier (maîtrise d’œuvre et entreprises
de génie civil), des chargés Environnement travaillent au suivi
et à l’application des exigences environnementales formulées
par le pôle Environnement de RFF.
L’environnement est un des critères du choix des entreprises
intervenant sur le chantier. Les entreprises de génie civil
candidates à l’exécution des travaux doivent présenter un
Schéma organisationnel du plan de l’environnement (SOPAE).
Ce document explicite les dispositions d’organisation et de
contrôle que propose l’entreprise pour atteindre les objectifs de
protection de l’environnement fixés par le maître d’ouvrage.
Pendant la phase de préparation des travaux, l’entreprise
attributaire du marché élabore un Plan d’assurance
Environnement (PAE). Ce document décrit la sensibilité et les
contraintes liées aux sites traversés par le chantier et énonce
les moyens mis en œuvre concrètement par l’entreprise pour
respecter les objectifs fixés par le maître d’ouvrage. Il est
soumis à l’approbation du maître d’œuvre avant le démarrage
des travaux. Le chargé Environnement du maître d’œuvre en
assure le suivi et l’application.
L’entreprise désigne dès l’offre du marché un chargé
Environnement, indépendant de la production, dont la présence
à temps complet sur le chantier permet d’assurer le respect
des exigences environnementales.
Mesures prises durant les travaux
Les entreprises s’interdisent dans la mesure du possible
de travailler la nuit et les jours fériés, utilisent des engins et
matériels conformes aux normes en vigueur, mettent en place
des merlons provisoires (ou buttes de terre) dans les zones
les plus sensibles, et informent les riverains des éventuelles
nuisances à venir.
Le cas particulier de la traversée des zones urbanisées
Pour le projet de voie supplémentaire dédiée à Chelles et à
Vaires-sur-Marne, les travaux s’effectuent sous circulation dans
une zone de gare très urbanisée. Dans ce cas, beaucoup de
travaux sont effectués de nuit et durant les jours fériés, ce qui
a entraîné un rejet du projet par les riverains.
Pour pallier ce problème, des mesures exceptionnelles ont
été prises :
- Des réunions de concertation tous les 3 mois entre la mairie,
les présidents de syndic et les associations de riverains,
- Un publipostage de plaquette informative en 5 000
exemplaires tous les 15 jours,
- La proposition d’hébergement des riverains le week-end du
14 juillet, avec plafond financier, qui a abouti à une réponse
positive de 60 % des foyers,
- Et enfin le contact direct avec la population.
Photo 2 : Aménagement de voies entre Chelles et Vaires sur Marne
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sur un chantier
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