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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Le corpus recueilli nous a permis de distinguer deux autres
types
de dessin, ne représentant ni des sources “
objet
” ni
des
situations
sonores telles que nous les avons décrites
précédemment. Si le dessin représente une vue en plan
avec des lieux identifiés (le plus souvent avec des mots), qu’il
s’agisse d’une carte de France ou du plan du collège, nous ne
pouvons répertorier ce dessin comme situation car les lieux
sont alors décrits sans référent temporel.
De fait, une vue en plan qui ressemble à une carte
géographique ou une
cartographie
du collège dans son
environnement est une forme d’abstraction “codée” d’un
bâtiment ou d’un pays.
Enfin, lorsque les dessins ne représentent rien de figuratif,
que ce soient des objets ou des lieux pouvant être identifiés
sans le commentaire de l’élève, nous sommes face à une
interprétation plus inventée et imaginative des ambiances
sonores du collège. Dans les légendes de dessins
abstraits
,
les élèves peuvent à nouveau désigner des sources de bruit
et/ou des situations sonores, mais ces représentations ne
sont en aucun cas compréhensibles sans explication.
Nous avons donc distingué deux autres types de dessins : les
cartographies
et les
dessins
abstraits
, illustrés Figure 2.
Le Tableau 2 ci-dessous présente la répartition relative des
différents
types
de dessin étudiés.
T
ypes
de dessins
Situations sonores (isolées/bande dessinée)
39 %
Objets sonores décontextualisés
46 %
Cartographies sonores
4 %
Dessins abstraits
6 %
Tabl. 2 : Pourcentages des
types
de graphiques
pour l’ensemble des collèges étudiés
Après avoir analysé les
types
de dessins, nous avons étudié
des sous-catégories de
situation
selon l’identification des lieux
du collège, reconnaissables pour leurs ambiances sonores.
La première analyse du sens véhiculé par les dessins des
élèves vise à identifier les lieux les plus signifiants, notamment
du point de vue de leur appréciation sonore. C’est pourquoi,
nous avons illustré Figure 2 des situations du collège selon les
lieux identifiés : les couloirs, les classes, la cantine et la cour
de récréation par exemple. Les occurrences des principaux
lieux cités sont présentées Tableau 3 page 13.
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…