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Journée SFA / Renault / SNCF
Acoustique
&
Techniques n° 44
Conclusions
Une nouvelle méthode de mesure du bruit de roulement
en continu a été développée et qualifiée. Cette méthode
servira pour l’évaluation des performances acoustiques des
revêtements de chaussée. Cette méthode est certes moins
réaliste que l’actuelle méthode au passage de véhicules
(méthode VI), puisqu’elle n’évalue pas le bruit d’un traficmais
le bruit généré par un pneumatique particulier de véhicule
léger. Mais elle en est complémentaire en permettant une
évaluation à grand rendement, sans restriction de site, et
en prenant en compte les variations le long d’un linéaire.
Cette méthode constitue ainsi un outil intéressant pour le
chercheur qui s’intéresse aux mécanismes de génération
de bruit de roulement, pour l’acousticien qui veut introduire
les caractéristiques acoustiques d’un revêtement dans sa
prévision de bruit dans l’environnement, pour l’entreprise
routière qui cherche à mettre au point des produits peu
bruyants, pour le maître d’ouvrage qui cherche à contrôler
les performances du revêtement qu’il a fait réaliser, et
pour le gestionnaire de réseau qui souhaite disposer d’un
diagnostic de l’état des revêtements de son réseau.
Remerciements
Ce projet a bénéficié du soutien financier du Ministère de
l’équipement (DRAST, DR, SETRA, CERTU), du Ministère de
l’écologie et développement durable (Mission Bruit), et de
la Région des Pays de la Loire.
Références bibliographiques
[1] ISO TS 11819-2 Draft document, “Acoustics : Measurement of the influence
of road surfaces on road traffic noise – Part 2 : the close-proximity method”,
2000.
[2] AFNOR, NF S 31 119-2, « Acoustique : Caractérisation in situ des qualités
acoustiques des revêtements de chaussées - Mesurages acoustiques au passage
- Procédure « Véhicules Maîtrisés » », décembre 2000.
[3] NF/EN/ISO 11819-1, « Acoustique : Mesurage de l’influence des revêtements
de chaussées sur le bruit émis par la circulation – Partie 1 : Méthode statistique
au passage », septembre 1997.
[4] F. Anfosso-Lédée, « Modelling the local propagation effects of tire-road noise
», Internoise Congress, Prague, August 2004
n
Une méthode de mesure du bruit de contact pneu-chaussée pour caractériser les revêtements routiers