logowww.bruit.fr

Prévention des risques pour l'audition - Risques auditifs : les jeunes sont-ils informés ?

Imprimer

Risques auditifs : les jeunes sont-ils informés ?

Article créé le jeudi 08 mars 2012

news 1905 jna 2012Le capital des jeunes est-il en danger ? Tel est le thème de l’enquête menée par la Journée Nationale de l’Audition (JNA) pour son édition 2012

La JNA a publié aujourd'hui 8 mars 2012, date choisie pour la 15ème édition de sa journée nationale de sensibilisation, les résultats de l’enquête en ligne qu’elle a réalisée avec Reunica et Ipsos du 3 au 8 février. 900 jeunes de 13 à 25 ans ont été interrogés (moitié garçons-moitié filles). L’association publie aussi à cette occasion une bande dessinée à but pédagogique pour sensibiliser ces jeunes.

96% des jeunes considèrent que le bruit peut avoir des effets et conséquences sur l’audition

93% jugent que les bruits excessifs ou un niveau sonore trop élevé peuvent engendrer des acouphènes 92% déclarent que même jeune on peut être atteint de surdité forte Les jeunes placent l’écoute des baladeurs ou MP3 et la fréquentation des concerts et discothèques à égalité des activités susceptibles de mettre en danger leur audition (45% et 44%)

69% écoutent de la musique tous les jours, et 22% plusieurs fois par semaine 29% écoutent leur MP3, téléphone portable, PC ou chaine Hi-Fi plus de 2 heures par jour, 38% de 1 a 2 heures 56 % jugent le niveau sonore fréquemment excessif en discothèque et 40% en concert. Suite à l’exposition au bruit (baladeur, concerts, discothèques)

52% des jeunes disent avoir ressenti (fréquemment ou de temps en temps) de la fatigue ou de la lassitude, 42% des maux de tête, 29% des acouphènes (dont 7% fréquemment et 22% de temps en temps).

56% des 19-21 ans et 58% des 22-25 ans disent avoir déjà ressenti une douleur de l’oreille, un sifflement, un bourdonnement suite à une exposition sonore trop élevée mais seuls 8% ont consulté un médecin, les autres ont « attendu que çà passe ».

54% se souviennent avoir entendu des messages de prévention à ce sujet : 9 fois sur 10 « ne pas écouter trop fort », et 6 fois sur 10 « ne pas écouter trop longtemps » mais 46 % des jeunes Français se considèrent « assez mal » ou « très mal » informés sur les risques engendrés par l’écoute excessive de musique amplifiée.

70% estiment que l’école, le lycée, la fac sont le mode d’information le plus approprié, en priorité lors des visites médicales scolaires ou universitaires ou pendant les cours de Sciences de la vie et de la terre. Et 22% pensent que ce sont les lieux au niveau de bruit important qui sont les endroits les plus appropriés pour cela. Seulement 17% des 22-25 ans se sont vus proposer des bouchons d’oreille à l’entrée d’une salle de concert ou boite de nuit mais 42% se disent prêts à les porter systématiquement en soirée si on les leur distribuait gratuitement à l’entrée.

Ces résultats corroborent ceux de l’enquête menée en 2009 par le CIDB auprès de 2056 lycéens franciliens dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Écoute ton lycée » organisée avec Bruitparif, 01dB et le RIF, avec le soutien du Conseil Régional Ile-deFrance.

A l’occasion de cette 15ème édition de la JNA, l’association a annoncé la publication d’une bande dessinée à but pédagogique pour sensibiliser les 13-25 ans sur les risques liés au bruit et à la musique amplifiée (loisirs, discothèques, environnement sonore…). Dans le domaine de la protection auditive, la seule action efficace consiste à éviter l’exposition aux niveaux sonores élevés qui, avec la répétition et la durée d’écoute, constitue le facteur prépondérant de l’altération des capacités auditives. Le scénario de cette BD est donc bâti autour de la nocivité des sons forts lorsque nous y sommes confrontés ou lorsque nous nous y exposons sans discernement. Cette BD peut être commandée sur le site www.journee-audition.org

bd jna 2012