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Cette Campagne nationale d’information et de prévention de l’audition bénéficie du parrainage du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. S’adressant aux plusieurs millions de malentendants, sujets souffrants d’acouphènes ou d’hyperacousie, cette manifestation se donne des objectifs précis : informer et sensibiliser le public sur les risques liés à l’audition, les mesures de prévention et les solutions.
Souhaitant réagir à la forte proportion de Français qui ne font jamais contrôler leur audition (40 %, enquête IPSOS/ JNA/ AG2R mai 2001), la Journée nationale de l’audition favorise des actions de prévention et de dépistage des troubles de l’audition à travers les actions de terrain mises en place par les partenaires de la campagne (associations, corps médical et professionnels du monde de l’audition, municipalités et associations du secteur social, …). Lors de la campagne 2002, plus de 1100 participants, dans plus de 450 villes, s’étaient impliqués et avaient informé plusieurs milliers de personnes concernées par des troubles auditifs.
Le 12 juin 2003, partout en France, les participants à la campagne d’information – médecins ORL des Centres Hospitaliers Régionaux, professionnels de l’audition, orthophonistes, audioprothésistes, associations de malentendants, services de Prévention et de Santé, associations de soins et services à domicile, services de Mairie et Centres d’Action Sociale, Centres Régionaux d’Information Jeunesse, … – proposeront différentes actions :
- permanences d’information,
- tests auditifs gratuits,
- conférences,
- forums,
- débats,
- expositions,
- ateliers,
- concerts pédagogiques.
Dans ce cadre, ils informeront les personnes qui souhaitent faire le point sur leur audition, sur les démarches à effectuer pour l’acquisition d’un appareillage, sur les coûts et la prise en charge, sur les traitements de la surdité, les aides techniques pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes ou encore sur les mesures de prévention.