www.bruit.fr
Du 10 au 15 juillet 2018, dans le cadre du festival Science in the City / ESOF, le compositeur Christophe Ruetsch a réalisé une installation sonore « hEARt, un parcours musical dans l’imaginaire du coeur ». L’Inserm est partenaire du projet.
En collaboration avec des artistes et scientifiques, le compositeur Christophe Ruetsch a créé l'installation sonore hEARt. Cette œuvre explore, à travers des « portraits de cœur », le paradoxe du cœur à la fois vu comme une pompe, mécanique vitale de soupapes et de valves, et celui du cœur vu comme l’un des points névralgiques des émotions dans la culture occidentale. hEARt est un parcours musical dans lequel un battement cardiaque devient un élément poétique.
Ce travail musical est mené en collaboration avec des chercheurs bordelais et toulousains :
- Pierre Bour, chercheur à l'IHU Liryc à Bordeaux, institut spécialisé dans l'étude et le traitement de l'arythmie cardiaque.
- Franck Lezoulac'h, directeur de recherche Inserm à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse, travaillant sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’insuffisance cardiaque
- Olivier Lairez, cardiologue.
Date et lieu : du 10 au 15 juillet 2018 de 10h à 18h à la Chapelle des Carmélites, 1 rue du Périgord à Toulouse
Production : lato sensu museum
Coproduction : éole, studio de création musicale
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie / l’Inserm / le programme arts et sciences de l’IdEx Bordeaux / l’université de Bordeaux / l’IHU Liryc
En partenariat avec : la Mairie de Toulouse / l’Agence du Verbe